Le 16 décembre, la plateforme CINUCA, « Digital CINémathèque de la CAraïbe » sera officiellement présentée. Ce projet, financé par des fonds européens, est un programme de coopération régionale impliquant la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Sainte-Lucie et Antigua. Un projet majeur pour la préservation et la référence des œuvres audiovisuelles de la Caraïbe. En Guadeloupe, l’Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles et de la Guyane (APCAG) est le chef de file de ce projet, dont le coût total est estimé à plus d’1 million 400 000 euros.
Ch. Martial
•
Publié le 13 décembre 2022 sur 05:00
Financé à 75% par le fonds européen FEDER, ce cinéma numérique est une belle opportunité pour les films caribéens d’être référencés et conservés en un seul lieu.
Un lieu numérique certes, mais qui peut devenir physique grâce à la collaboration sur le terrain. Nombre d’entre eux participent et contribuent au CINUCA : en Martinique, l’EPCC Tropiques Atrium labellisé « Scène Nationale », en Guyane, l’association Guyane Cinéma Audiovisuel et Multimédia, en Guadeloupe la célèbre APCAG, à Sainte Lucie, la société de production Davina Lee et pour Antigua-et-Barbuda la société Hama films.