Pour la première fois, l’URQR (Université Rurale Quercy Rouergue) publie son programme complet de formations destinées aux bénévoles et personnels associatifs, ainsi qu’aux porteurs de projets, élus et représentants des collectivités.

« Près de 50 événements traitent des 4 grands thèmes qui font la raison d’être de l’Université de la Terre : la création de l’association, sa gestion et son développement, le domaine de la comptabilité, la redynamisation de la fonction collective et patronale, la coopération territoriale et les innovations sociales. », explique avec enthousiasme Anne Falguerettes, la responsable de la structure.

Un travail de longue haleine soigneusement préparé par une équipe de bénévoles et de personnels, découpé en modules où les apports théoriques complètent favorablement les connaissances empiriques. « Où en est mon projet : coopérative, coopérative, micro-entreprise ? », « Pensée et action complexes : une méthode d’entraînement mental », « Fiscalité : coopérative et entreprise, comment on fait ? Autant de possibilités ont été explorées en petits groupes à Rodez, Villefranche, Figeac, Cajarc ou ailleurs, parmi tant d’autres, pour s’initier au fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.

A noter également : « Climate Fresco », un séminaire collaboratif basé sur les rapports du GIEC, organisé le 3ème lundi de chaque mois pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique.

Soit la préparation au CFGA (Certificat de Formation en Management Associatif), qui se déroule sur 6 jours pour la partie théorique, suivi d’une formation pratique.

Pour plus d’informations, visitez urqr.org

À Lire  Audencia : une école pionnière dans l'éducation du voyageur...