En France, les voitures sont de plus en plus chères ces dernières années et la situation ne s’améliore pas. Le directeur du Cetelem, Flavien Neuvy, note que cette hausse correspond au double de l’évolution de l’inflation. C’est même quatre fois plus que le revenu moyen des Français.

S’offrir une voiture devient un luxe en France. Selon l’observatoire Cetelem, un Français dépense en moyenne 16 500 euros pour sa voiture actuelle, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Le magazine automobile Argus suit l’évolution des prix des véhicules neufs depuis 2010. Son étude a montré qu’en 2020, les prix sont passés de 19 800 à 26 800 euros. L’épidémie est toujours aussi forte deux ans plus tard et elle ne ralentira pas. Cette situation peut s’expliquer par différentes raisons, directes et indirectes. Les professionnels se sont penchés sur les évolutions en cours et les perspectives d’avenir du secteur automobile.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Hausse du coût des voitures neuves

AlixPartners suit l’évolution du secteur de l’énergie depuis 2019. Son représentant, Alexandre Marian, fait état d’une augmentation de 67 % de l’électricité et de 130 % du gaz pour l’industrie. Selon lui, cette marge importante affectera le prix de la voiture, à travers les matières premières et le processus de production.

Olivier Hanoulle, de Roland Berger, indique que le coût des véhicules neufs a augmenté de 18 % au cours des douze derniers mois. Les prix des voitures sont affectés par :

À Lire  Voiture sans permis : FMA Assurances présente une nouvelle offre d'assurance

Or, le prix du véhicule fait partie des critères qui déterminent le prix de l’assurance auto. Les assureurs ont également annoncé une augmentation de un à deux pour cent pour 2022.

Utiliser un comparateur d’assurance auto est un moyen efficace pour trouver un devis adapté à vos besoins.

Les chiffres en détails

Dacia Spring, la voiture la moins chère de France, a connu la plus forte hausse de janvier à juin 2022. C’est une hausse d’au moins 11 %, soit plus de 1 900 euros.

Les matières premières sont plus chères pour les voitures thermiques comme les véhicules électriques. Le manque de matières premières utilisées pour produire de l’électricité est la principale cause de cette épidémie. La différence s’élève à 3 000 dollars, soit 3 051,34 euros, à un prix d’au moins 5 000 dollars (5 085,57 euros). Quant aux voitures thermiques, le prix est d’environ 1 850 $, soit 1 881,66 €, après avoir culminé en mars 2022. Cela représente tout de même une augmentation d’environ 400 $ (406,85 €) par rapport aux chiffres de 2020.

De janvier à septembre 2022, les voitures rechargeables représentent plus d’un cinquième des ventes, soit 20,7 %. Ce chiffre était de 16,6% en 2021 pour la même période. Olivier Hanoulle précise cependant :

Bien que les producteurs ne soient pas affectés par les prix au comptant, les coûts énergétiques supplémentaires affectent le processus de production. AlixPartners estime que les surcoûts liés à l’énergie atteindront 720 dollars, soit 732,32 euros, d’ici 2024.