L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire en France, mais vous devez en avoir une pour contracter un crédit immobilier. Et cela peut parfois coûter très cher, surtout si vous l’achetez auprès de votre banque ! Mais la concurrence pour ce produit s’intensifie, de sorte que les prix baissent en moyenne de 13 % en 2021. Regardez autour de vous pour trouver la meilleure offre !
Une baisse moyenne de 13 % pour le prix de l’assurance emprunteur
Selon le site Good Value for Money, les prix des nouveaux contrats d’assurance de prêt immobilier ont baissé de 13 % entre 2020 et 2021. Le site publie chaque année une référence de prix d’assurance de prêt immobilier. L’échantillon de l’étude est de 350 tarifs réalisés par 20 acteurs de l’assurance-crédit (assureurs, banques, courtiers…). Les prix ont été étudiés pour différents types de profils : cadre et non cadre, fumeur et non fumeur, franchise 90 ou 180 jours, assurance capital initial ou capital restant dû…
Une législation qui favorise la concurrence et fait baisser les prix
Comment les prix ont-ils pu subir une telle baisse en un an ? Pour Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money et Facts & Chiffres, « la concurrence s’échauffe ». En effet, de nombreuses mesures législatives ont été votées ces dernières années pour donner plus de souplesse au marché de l’assurance-crédit. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer de contrat dès la première année si vous trouvez une assurance avec le même niveau de garantie ou mieux que votre contrat actuel. Et avec la loi Bourquin, vous pouvez basculer à n’importe quel anniversaire de votre contrat, à condition de trouver un contrat avec des garanties équivalentes. Cette approche est connue sous le nom de « délégation d’assurance ».
Actuellement, le sujet de la résiliation en cours d’année pour l’assurance emprunteur refait surface. Selon les informations de l’Argus de l’Assurance, un projet de loi en faveur de cette disposition est à l’étude par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). En d’autres termes, si une telle loi était votée, il serait possible de résilier votre assurance-crédit à tout moment, sans frais et sans donner de motif. En fait, la concurrence pour ce produit serait encore plus forte.
Par ailleurs, après la fusion de sept assureurs alternatifs et d’un courtier, une association dénommée APCADE (Association pour la promotion de la concurrence en Assurance des emprunteurs) s’est constituée pour dynamiser la concurrence autour des emprunteurs. En effet, les banques, qui disposent d’une marge limitée sur les prêts en raison des taux d’intérêt bas, se tournent vers l’assurance de prêt pour réaliser leurs profits. Ces contrats peuvent donc être particulièrement onéreux.
Mais aujourd’hui, « certaines valeurs aberrantes du passé disparaissent. Par exemple, la couverture est moins chère pour les emprunteurs de plus de 50 ans. Les courtiers d’assurance se réfèrent de plus en plus à des contrats. Tout cela se répercute sur les prix, qui baissent même dans les banques ! Les offres d’assurance des banques sont plus segmentées selon les profils des emprunteurs », explique Cyrille Chartier-Kastler.
Comparez les assurances prêt immobilier pour trouver le meilleur tarif !
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, vous pouvez faire des économies ! Si vous souhaitez trouver un contrat avantageux pour réaliser une délégation d’assurance, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance prêt immobilier. Tout ce que vous avez à faire est de remplir quelques informations sur votre profil et votre crédit. Vous avez alors accès à une liste d’offres en ligne ; Le service est 100% gratuit et sans engagement !
?
Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance prêt immobilier