ABU DHABI : Les Émirats arabes unis et l’Allemagne ont signé dimanche lors de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Abou Dhabi, un accord de fourniture de gaz liquéfié et de diesel en 2022 et 2023 depuis ce pays du Golfe à Berlin.
Le dirigeant allemand est en tournée dans les États du Golfe depuis samedi pour nouer une coopération énergétique dans l’espoir de remplacer les approvisionnements russes et d’atténuer une crise énergétique causée par la guerre en Ukraine.
Le ministre de l’Industrie des Émirats, Sultan al-Jaber, a salué un « nouvel accord historique » qui « renforce la croissance du partenariat énergétique entre les Émirats arabes unis et l’Allemagne » lors de la signature de l’accord. accord, en présence du chancelier Olaf Scholz, selon l’agence de presse des Émirats arabes unis. , Ouah.
Scholz, qui a rencontré le président des Emirats Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, également présent lors de la signature, a « salué » l’accord sur la « sécurité énergétique », a ajouté Wam.
Le président des Émirats a déclaré plus tard sur Twitter qu’il avait également parlé avec M. Scholz « sur d’autres opportunités de coopération dans des domaines tels que la sécurité énergétique, la réduction des émissions et l’action climatique ».
L’accord signé dimanche prévoit l’exportation de cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Allemagne d’ici fin 2022, puis la fourniture de quantités supplémentaires en 2023.
L’agence WAM a fait état de livraisons directes de diesel effectuées en septembre et d’un accord pour fournir jusqu’à 250 000 tonnes par mois de diesel pour 2023.
Dans le cadre de cet accord, les Émirats arabes unis fourniront « une cargaison de GNL qui sera livrée d’ici fin 2022 et utilisée pour démarrer le terminal flottant allemand d’importation de GNL à Brunsbuettel », un port maritime du Nord.
La compagnie pétrolière publique émiratie ADNOC a effectué des livraisons directes de diesel à l’Allemagne en septembre, et « importera jusqu’à 250.000 tonnes de diesel par mois en 2023 », selon la même source.
Le dirigeant allemand a précédemment déclaré que son pays était déterminé à ne plus dépendre d’un seul fournisseur d’énergie.
« Dépendre du (seul) fournisseur et dépendre (aussi) de ses décisions ne sera certainement plus avec nous », a-t-il souligné.
« Avec les investissements que nous avons faits en Allemagne et qui vont se concrétiser progressivement l’année prochaine, nous aurons vraiment une infrastructure d’importation de gaz ce qui signifie que nous ne dépendrons plus directement de fournisseurs spécifiques à l’autre bout », a ajouté la chancelière allemande.
A Abu Dhabi, M. Scholz a également visité le parc de la mangrove avec la ministre en charge du changement climatique des Emirats, Mme Mariam al-Mehairi.
« Nous devons nous assurer que la production de gaz liquéfié dans le monde est suffisamment avancée pour que la forte demande puisse être satisfaite sans avoir à diminuer à nouveau la capacité de production en Russie utilisée jusqu’à présent », a déclaré M. Scholz.
Pour sa part, Mme al-Mehairi a déclaré que la discussion avec la chancelière allemande portera, outre la sécurité énergétique, également sur « l’action climatique et la croissance économique (…) trois piliers qui doivent aller de pair ».
Il a également réitéré la nécessité mondiale d’une « transition juste » des combustibles fossiles vers des sources d’énergie propres.
Samedi, Scholz a rencontré à Djeddah le prince héritier saoudien et dirigeant de facto du royaume pétrolier Mohammed bin Salman. Il est arrivé dimanche au Qatar, pays riche en gaz, pour des entretiens avec l’émir cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.
Son voyage au Qatar, dernière étape de son voyage dans le Golfe, est intervenu au lendemain de la signature d’un important contrat d’une valeur de 1,5 milliard de dollars entre le pays et le géant pétrolier et gazier français TotalEnergies pour développer son plus grand gisement de gaz naturel. dans le monde.
M. Scholz a déclaré qu’un tel projet était « important ».