• Un peu d’histoire

La fleur odorante de l’oranger amer, arbuste originaire d’Asie de la famille des Rutacées, est utilisée en Orient depuis l’Antiquité. Au XVIIe siècle, son essence est baptisée Néroli en signe de respect pour la princesse Marie-Anne de Nérola qui la verse dans son bain. Il est connu pour son effet calmant en cas de « dépression nerveuse ».

Son eau buccale a longtemps été prisée par les personnes sujettes aux syncopes. C’est cher, il faut une tonne de fleurs cueillies à la main pour produire un litre d’huile essentielle (HE).

• Ses bienfaits

Sédative et calmante, elle est utilisée dans les troubles anxieux, l’insomnie et la dépression modérée. Il contribue également à la digestion et à la régénération des cellules et de la peau.

• Bien l’utiliser

– En eau florale : pour faciliter la digestion, 1 c. de rince-bouche dans une tasse d’eau bouillante. A boire en fin de repas.

Pour tonifier la peau, nettoyez le visage avec un coton imbibé d’eau buccale. Ces eaux florales obtenues par distillation à la vapeur (hydrolats) se retrouvent souvent au rayon beauté.

– En cuisine : ajoute une touche d’originalité aux salades de fruits, pâte à crêpes, panna cotta, tiramisu…

– En infusion : verser 4 bourgeons buccaux ou 1 c. contre les troubles anxieux. pétales de café préalablement roulés entre les doigts – pour libérer leurs principes actifs – dans une tasse d’eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes, puis filtrer. Boire 4 tasses par jour.

À Lire  Coronavirus mortel : Quel est le virus du chameau qui pourrait se propager pendant la Coupe du monde à Qat ?

Pour favoriser le sommeil, une tasse de la même recette le soir.

– En aromathérapie : pour vous débarrasser des idées noires, inhalez profondément, directement de l’akon, autant d’huile essentielle de fleur d’oranger que vous le souhaitez.

En cas de crises de panique ou d’angoisse, appliquer 1 goutte d’HE pure sur le plexus solaire et masser 4 fois par jour. Pour régénérer la peau, ajouter 1 goutte d’HE à la crème de jour.

• Précautions d’emploi

• L’huile essentielle de fleur d’oranger ne doit pas être appliquée sur la peau avant une exposition au soleil.

• Il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 3 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes allergiques et asthmatiques.

• La cultiver

Pour profiter de la chance de voir un oranger amer fleurir au printemps, plantez-le en pleine terre dans les régions au climat doux et sans gel.

La fleur d’oranger peut également être cultivée en bac : cet arbuste d’ornement nécessite alors une protection hivernale contre le froid, en serre ou en véranda.