Après avoir passé 15 ans à l’étranger, l’entrepreneuse singapourienne Gillian Tee a décidé de rentrer chez elle en 2016 pour se rapprocher de sa famille.

C’était ce qu’il appelait « la tempête parfaite ».

Trois de ses proches parents vivaient avec une maladie chronique et Tee a rapidement découvert les «points douloureux» de la prise en charge de personnes nécessitant des soins spécialisés.

« Disons que vous tombez et que vous vous cassez la hanche, la partie médicale est assez claire. Vous devez trouver des spécialistes, vous pouvez aller dans … [un] hôpital public ou un hôpital privé », a déclaré Tee.

«Mais que se passe-t-il lorsque vous devez rentrer chez vous, lorsque vous devez retourner dans votre communauté et chez vous, quel est le plan de soins? Quelle est la bonne chose à laquelle penser, en termes de sécurité domestique, d’aides à la mobilité ? « 

Homage offre une gamme de services de soins à domicile, y compris l’aide à la vie autonome, les soins infirmiers et la thérapie à domicile.

C’est alors qu’il a décidé de lancer Homage, une entreprise qui jumelle les patients qui ont besoin de soins à domicile de longue durée avec des soignants qualifiés.

Depuis 2017, date à laquelle la société a été fondée, la startup a levé 45 millions de dollars, a-t-il déclaré, citant des investisseurs notables tels que Golden Gate Ventures Sheares et Healthcare Group – une filiale à 100% de Temasek, ainsi qu’une société de capital-risque initiale 500 Startups. .

Tribute vaut maintenant plus de 100 millions de dollars, selon Tee.

Mais ce n’était pas la première tentative d’entrepreneuriat des années quarante. Elle était consultante en gestion pour Accenture lorsqu’elle est tombée sur un livre qui a changé le cours de sa carrière.

« J’ai commencé en tant que développeur de logiciels et j’étais vraiment attiré par ça parce que j’adorais construire des choses. Mais ce qui m’a vraiment frappé, c’est ce concept d’application », a-t-il déclaré à CNBC Make It.

Comment puis-je utiliser la technologie pour créer quelque chose que les gens peuvent utiliser et qui affecte leur vie ?

Elle faisait référence au livre Founders at Work: Stories from the Beginnings of Startups écrit par Jessica Livingston, qui a cofondé la société d’investissement en phase d’amorçage Y Combinator.

« Comment puis-je utiliser la technologie pour créer quelque chose que les gens peuvent utiliser et qui affecte leur vie ? »

Ainsi a commencé le parcours entrepreneurial de Tee, qui comprend un séjour de deux ans dans la Silicon Valley, où il a cofondé Rocketrip en 2013. C’est un site Web qui incite les voyageurs à faire économiser de l’argent à leurs employeurs sur les frais de voyage.

La société a levé 32 millions de dollars – dont 15 millions de dollars auprès de Google Ventures – avant d’être rachetée par Mondee Holdings en 2020.

Cette entrepreneure en série partage ses meilleurs conseils pour gérer une startup avec succès.

1. Connaissez votre marché

Qu’il s’agisse de créer une application pour les voyages ou les soins de santé, les principes fondamentaux de l’entreprise ne changent jamais, a déclaré Tee.

« Il faut bien connaître son marché. Connaissez vos inducteurs de coûts, vos inducteurs de croissance et vos inducteurs de demande. »

Homage est actuellement présent sur trois marchés – Singapour, la Malaisie et l’Australie, où il existe des « caractéristiques uniques » qui correspondent bien au problème que l’entreprise tente de résoudre, a ajouté Tee.

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« Nous avons examiné la pénurie de soignants, la nature du vieillissement de la population et les maladies chroniques – qui, fait intéressant, ne sont pas seulement causées par l’âge, mais sont fortement corrélées à l’urbanisation. »

Alors que les utilisateurs de Tribute vont au-delà des personnes âgées, l’opportunité de la technologie des soins aux personnes âgées continue de croître à mesure que les gens vivent plus longtemps. Rien qu’en Asie, une personne sur quatre aura plus de 60 ans d’ici 2050, selon la Banque asiatique de développement.

Cependant, Tee a déclaré qu’elle était « une grande fan de l’approfondissement et non de l’expansion » de l’entreprise.

« La concentration est la clé. Nous avons une vision très claire de ce que sont les marchés, si nous voulons nous étendre à plus de [pays]. Mais pour le moment, l’accent est mis sur l’approfondissement de nos marchés existants », a-t-il ajouté.

2. Construire une bonne équipe

Les fondamentaux de l’entreprise sont importants, mais les entrepreneurs doivent « construire d’abord les gens », a déclaré Tee.

Cela a bien servi Homage en fournissant les meilleurs soins à ses clients et à Tee, qui n’avait aucune expérience antérieure dans le secteur de la santé.

J’essaie de faire du mieux que je peux, mais je fais venir des gens qui sont bien meilleurs que moi.

« Il est important de s’appuyer sur des experts pour la gouvernance clinique et la conformité. C’est pourquoi nous avons notre directeur des soins infirmiers, par exemple, qui a 20 ans d’expérience dans différents milieux médicaux », a expliqué Tee.

« Une grande partie de ce que nous faisons est que nous devons combiner la qualité des soins avec le produit et la technologie. C’est l’équipe que vous devez construire – j’essaie de faire de mon mieux, mais j’apporte des gens qui sont bien meilleurs que moi. « 

3. Concentrez-vous sur les ‘100 bonnes choses’

Être entrepreneur peut être une source d’isolement, dit Tee, surtout quand on est une femme.

« Vous obtenez des commentaires sarcastiques, mais bien sûr moins maintenant car il y a une réputation et un respect qui se sont construits. »

Mais les choses n’ont pas toujours été faciles au début. « Par exemple, [un réalisateur] m’a dit un jour : ‘Tu sais, maintenant je sais pourquoi les journaux te présentent, parce que tes yeux sont si beaux.' »

« C’est un mantra pour moi, comme tout ce que je traverse : je dois être deux fois plus décisif, être davantage axé sur les données et être extrêmement pointu. Je pense que nous [les femmes entrepreneurs] devons faire plus pour prouver notre point de vue. »

Cependant, Tee a appris à prendre les choses en main et à compter sur les personnes qui comptent.

« Il y a 100 problèmes, mais il y a aussi 100 bonnes choses. Vous devez éliminer le bruit et être d’accord avec cette intensité », a-t-il ajouté.

« C’est excitant à certains égards, mais épuisant à bien d’autres. Appuyez-vous sur votre équipe, soyez ouvert, vulnérable, transparent avec eux. Je pense que c’est la chose la plus importante. »

4. L’innovation génère un impact

Que signifie l’innovation pour Tee ? Il s’agit d’avoir un impact sur les consommateurs.

« La mission Tribute m’est si proche et si chère. En fin de compte, il n’y a rien de mieux que de construire quelque chose que les gens peuvent découvrir », a-t-il déclaré.

« En fin de compte, il n’y a rien de mieux que de créer quelque chose à partir duquel les gens peuvent obtenir une réponse », a déclaré Gillian Tee, cofondatrice et PDG de Homage.