Posté le 12 fév. 2020, 01:45 PMU Mis à jour le 12 février 2020. 2020 à 15:56

Heineken continue sur sa lancée. Après une très bonne année 2018 – sa meilleure performance en 10 ans – le brasseur néerlandais a affiché cette année une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires de 6,4%, à 28,5 milliards d’euros.

Le deuxième chiffre du monde de la bière s’est d’ailleurs félicité, mercredi à l’occasion de la publication des résultats annuels, d’un bond de son bénéfice net en 2019. Celui-ci a progressé de 13,2 %, à 2,1 milliards d’euros. Aussi, son résultat opérationnel atteint 3,6 milliards d’euros (+16,4%) contre une marge opérationnelle de 16,8%.

Des volumes en croissance

Heineken, qui a conclu en avril 2019 un partenariat avec China Agricultural Resources (propriétaire de l’Ice Farm), a notamment été porté par une « forte performance » au second semestre. Le groupe a également enregistré une croissance organique des volumes de bière de 3,1 % en 2019, bénéficiant notamment de croissances à deux chiffres au Brésil, au Vietnam et au Cambodge.

Enfin, le groupe néerlandais de 85.000 personnes se réjouit de la progression de 8,3% (contre 7,7% en 2018) de la célèbre marque de bière. Il affiche même une croissance à deux chiffres dans plus de 40 pays. Pour rappel, fondée au 19ème siècle à Amsterdam, Heineken produit et commercialise plus de 300 types de bières et de cidres.

Le PDG belge passe la main

Les investisseurs ont salué ces résultats positifs. En Bourse, le cours de Heineken gagnait plus de 6% à la mi-journée. Sa capitalisation s’élève désormais à 59,85 milliards d’euros.

À Lire  Les ventes de Heineken au premier trimestre dépassent les attentes, les stocks augmentent

Le PDG du numéro deux mondial de la bière, dans de telles circonstances, a réussi à transférer la direction de l’entreprise. Mardi soir, Heineken a annoncé le départ de Jean-François van Boxmeer. Le premier non-néerlandais à diriger l’entreprise – van Boxmeer est belge – passera 15 ans à la barre. Il sera remplacé en juin prochain par Dolf van den Brink, actuellement président de la région Asie-Pacifique.

« Je pense que c’est le bon moment pour passer le leadership à la prochaine génération », a déclaré Jean-François van Boxmeer, cité dans le communiqué. « L’entreprise est entre de bonnes mains pour poursuivre sa croissance » sous la direction de Dolf van den Brink, a-t-il déclaré.

Attention au coronavirus

L’impact de l’épidémie de coronavirus en Chine sur la production et les ventes de Heineken en 2020 n’est toujours pas clair. « Il n’est pas possible à ce stade d’évaluer l’ampleur et la durée de l’impact du coronavirus sur notre économie et nos affaires », explique le groupe.

Les agriculteurs néerlandais s’attendent à une bonne croissance des revenus en 2020, tirée par de bons prix. Il s’attend également à une croissance organique moyenne à un chiffre de son bénéfice d’exploitation, sauf « évolutions économiques et politiques négatives ».