Le parquet de Paris a demandé le classement sans suite de l’enquête sur l’intoxication à grande échelle liée à l’usage de chlordécone aux Antilles françaises, a-t-il indiqué vendredi à l’AFP, confirmant une source proche du dossier.

Cette démarche était attendue puisque les juges d’instruction parisiens du Pôle Santé publique avaient clos leurs investigations sans donner suite aux accusations. Interdit en France en 1990, le chlordécone a continué à être utilisé aux Antilles jusqu’en 1993 où il est soupçonné d’avoir provoqué une vague de cancers.

Dans son réquisitoire définitif de jeudi, consulté par l’AFP, le parquet considère notamment que les faits semblent prescrits, notamment s’agissant d’intoxications, ou non caractérisées, concernant l’administration de substances nocives. sa décision définitive dans ce dossier très sensible en Guadeloupe et en Martinique où plus de 90% de la population adulte est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France La population des Antilles a aussi une incidence de cancer de la prostate parmi les plus élevées au monde . et ces cancers liés à l’exposition au chlordécone ont été reconnus en maladie professionnelle en décembre.

L’enquête a été ouverte en 2007 après le dépôt par plusieurs associations antillaises d’une plainte pour empoisonnement, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substances nocives. analyse selon laquelle les faits seront dans leur grande majorité prescrite.L’annonce de la fin de l’enquête sans aucun questionnement avait déjà soulevé un tollé fin mars. « La tournure prise par cette affaire scandaleuse est inquiétante car elle se dirige vers un déni de justice », avaient dénoncé les avocats de l’association Pour une écologie urbaine. La possible prescription de l’action publique a déjà suscité l’indignation et la colère aux Antilles. , notamment en Martinique où de 5 000 à 15 000 personnes avaient, par exemple, défilé dans les rues de Fort-de-France fin février 2021.

À Lire  La confirmation de la mise à niveau de l'adresse pour la fibre sera à l'ordre du jour du conseil municipal de Bolazec le lundi 19 décembre.