L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), ce vendredi 30 septembre, a ouvert la session budgétaire ordinaire de septembre 2022 conformément aux instructions des articles 16 de la loi n°13/008 du 22 janvier 2013 modifiant et complétant la loi n°08 /012 du 31 juillet 2008 portant les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des états et, 59 du règlement intérieur.

Dans son allocution cette fois, le Président de l’APK, Godé Mpoyi a dit comprendre que la session en cours s’ouvre dans un contexte douloureux pour tout le peuple de Kinshasa, à cause de la pénurie de carburant qui a provoqué la forte hausse des prix sur le marché , d’un résultat de la guerre russo-ukrainienne qui perturbe le calme socio-économique mondial.

Au vu de cette situation, il a félicité la volonté politique du gouvernement de la République sous l’aile du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour résoudre rapidement le problème d’approvisionnement en produits pétroliers de la ville de Kinshasa, dont, selon lui, la le prix par pompe est actuellement le moins cher par rapport à d’autres pays.

Parlant des réalisations liées aux matières non législatives, Godé Mpoyi a indiqué que l’APK, en sa qualité d’autorité budgétaire, continue de fournir des moyens et des crédits budgétaires conséquents au gouvernement provincial pour la réalisation d’un certain nombre de projets visibles qui, avec une impact social réel et significatif dans la vie quotidienne de la population de Kinshasa.

A cet égard, il a noté que le lancement effectif des travaux de construction et de modernisation du nouveau marché central de Kinshasa, y compris les grands travaux de démolition et les remblais de surface à réaliser, viennent d’être réalisés et achevés avec succès.

« C’est l’occasion pour moi d’assurer aux Kinois que leur nouveau marché central de Kinshasa en construction sera achevé, réceptionné et ouvert avant la fin de l’année 2023, soit. dans les 14 mois », a-t-il déclaré.

À Lire  PROSTATE MON AMOUR : MANNEQUINS DE PEGGING

Et de poursuivre : « Cependant, au-delà de tous les acquis, j’avoue sans fausse modestie qu’il reste encore beaucoup à faire ; car, dit-on, Paris ne s’est pas construit en un jour. Une façon pour moi d’encourager nos élus, qu’il faut du temps et de la patience pour accomplir du beau travail.

A noter que cette session budgétaire sera essentiellement consacrée en priorité aux sujets suivants :

Dans un premier temps, selon le président Godé Mpoyi, l’assemblée provinciale abordera l’examen et le vote du projet de décret de finances portant reddition des comptes budgétaires de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2021.

A cet effet, il demande à la Cour des comptes de déposer dans les meilleurs délais ses observations relatives à la gestion du fonctionnement du budget de la ville de Kinshasa pour la période couverte par la présente reddition des comptes.

Dans un deuxième temps, a-t-il précisé, il y aura examen et vote du projet de montage financier du budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023.

« Le budget de l’exercice 2023 étant la dernière étape de la mise en œuvre de notre mandature, il convient que son examen et son vote aient lieu dans les délais et sans hâte. J’en appelle à l’attention de tous que le vote du Budget de la Ville pour l’exercice 2023 doit répondre aux attentes de notre population. Pour ce faire, nous ne ménagerons aucun effort pour doter la Ville de Kinshasa d’un budget à la mesure de ses ambitions, tenant compte des priorités précisément définies dans le plan d’action du Gouvernement provincial et des attentes exprimées par notre population lors de nos vacances parlementaires. « , a-t-il conclu.

Christian Okende