Répondant à nos besoins de confort et de bien-être, les parfums et les odeurs occupent une nouvelle place, aussi bien dans nos vies que dans nos maisons…

Eau de Parfum Absolu Tiaré, Acorelle, 33 € les 50 ml HARMONISANT Acorelle – Une vanille enrobée de notes solaires et poussiéreuses, signée par une marque qui garantit des ingrédients bio et 100% naturels. Parfum d’Eau J’Adore, Dior, 76 € les 30 ml Dior OUATÉE – Cette version sans alcool à base d’eau-huile permet au bouquet floral de se fondre dans la peau. Thé des Vignes, Eau Fraîche, Caudalie, 22,90 € les 50 ml Caudalie CLEAN – Infusion de liqueur de gingembre et fleur d’oranger dans une formule healthy, à base d’alcool de blé. Parfum inattendu, Siobhan, 89 € les 100 ml Siobhan LIMPIDE – Agrumes, roses, bois ambrés et au moins 90% naturel pour cette nouvelle maison lyonnaise. Eau Eclatante Mandarine Sauvage, Source de Provence, 59 € les 100 ml VITALISANTE – A base d’eau de source de Beaupré, riche en magnésium, d’eau florale de pamplemousse et d’huiles essentielles de mandarine. Eau de Parfum Serenity 4.0, Ajnalogie, 70 € les 30 ml Ajnalogie GOURMET – Une fleur entièrement naturelle composée de néroli, de jasmin et de bois de santal, au cœur apaisant de vanille. Eau de Parfum 106, Bon Parfumeur, 42 € les 30 ml Bon Parfumeur SOFT – Huile essentielle de rose et son eau distillée, avec une pointe de vanille pour 99,97% d’ingrédients d’origine naturelle. L’Eau qui Enlace, Til, 80 € les 100 ml Til JOYEUSE – Le bien-être procuré par cette composition à base de fleurs de tilleul douces et miellées a été objectivé par un professeur de neurophysiologie. Bouquet parfumé, 100bon, 29€ les 100ml 100bon RECHARGEABLE – Créé par une marque basée sur des principes aromacologiques naturels, il diffuse un doux parfum de sérénité grâce à ses notes de jasmin et de fleur d’oranger. Spray Happy Hour, House of Yodi, 65 € les 250 ml House of Yodi SUNNY – Sain et 100% naturel, un cocktail spécial happy hour de piña colada, amande, noix de coco, thé et vanille. Bonheur, Le Rituel du Karma, Rituals, 29,50 € les sticks Rituals JOYFUL – Néroli pour la joie et santal pour l’équilibre et à la paix intérieure La Maison du Bonheur Brume Parfumée Maison, Petite Mila, 25 € les 100 ml RÉCONFORTANT Petite Mila – Bergamote, citron rose, jasmin, vétiver et violette dans une brume parfumée, à base d’huiles essentielles bio.

HARMONISATION – Une vanille enrobée de notes solaires et poussiéreuses, signée par une marque qui garantit des ingrédients bio et 100% naturels.

EMCOTAT – Cette version sans alcool, à base d’eau et d’huile permet au bouquet floral de se fondre dans la peau.

CLEAN – Liqueur de gingembre et infusion de fleur d’oranger dans une formule saine, à base d’alcool de blé.

CLAIR – Agrumes, roses, bois ambrés et au moins 90% naturel pour cette maison neuve à Lyon.

VITALISANT – A base d’eau de source de Beaupré riche en magnésium, d’eau florale de pamplemousse et d’huiles essentielles de mandarine.

GOURMAND : une fleur entièrement naturelle composée de néroli, de jasmin et de bois de santal, au cœur apaisant de vanille.

SUAVE – Huile essentielle de Rose et son eau distillée, avec une pointe de vanille pour des ingrédients à 99,97% d’origine naturelle.

JOY – Le bien-être procuré par cette composition à base de fleurs de tilleul douces et miellées a été objectivé par un professeur de neurophysiologie.

REPOSABLE – Créé par une marque basée sur des principes aromacologiques naturels, il diffuse un doux parfum de sérénité grâce à ses notes de jasmin et de fleur d’oranger.

SUNNY – Sain et 100% naturel, un cocktail spécial de piña colada, d’amande, de noix de coco, de thé et de vanille.

JOYFUL – Néroli pour la joie et bois de santal pour l’équilibre et la paix intérieure.

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CONFORT – Bergamote, citron rose, jasmin, vétiver et violette dans une brume parfumée, à base d’huiles essentielles bio.

Aujourd’hui, un parfum ne se contente plus de sentir bon. Il est capable d’apporter des émotions positives : joie, sérénité, dynamisme… Les odeurs de vêtements propres, l’encens harmonisant, la chaleur solaire relaxante créent autour de nous une aura apaisante que nous aimons. Mais désormais, nos exigences vont plus loin : les ingrédients, les formulations et les modes de distribution doivent préserver notre santé et celle de la planète. Ainsi, le nouveau cahier des charges des parfums va au-delà des bienfaits de l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles pour améliorer le bien-être) et de l’aromacologie (science de l’influence des parfums sur notre psychisme). Un challenge qui stimule la créativité des parfumeurs avec le développement de nouveaux ingrédients plus respectueux. Dior invente ainsi un J’Adore sans alcool, tandis que la jeune marque House of Yodi lance une collection de quatre parfums et diffuseurs « des sels pour la maison, 100% naturels, bons pour la planète et apaisants pour la santé », selon l’envie de la fondatrice, Hélène Azancot. « La vocation du parfum évolue, analyse Odile Pelissier, directrice de la création et du développement chez Firmenich, fournisseur de matières premières pour la parfumerie. Cela devient une routine de bien-être que vous adoptez pour vous-même, et non plus une simple projection de votre personnalité. D’armes de séduction, les parfums sont devenus des outils de détente. »

Des odeurs bénéfiques

« Les émotions sont au centre de nos recherches depuis vingt ans, confirme Odile Pelissier. Avec l’Université de Genève, grâce aux neurosciences et à l’analyse de l’activité cérébrale liée aux stimuli olfactifs, les données s’accumulent. sont réconfortants Récemment, il a été prouvé que le duo encens et coton engendre la sérénité, que le chocolat et le bois de rose procurent de la joie, que l’odeur du bambou incite à l’optimisme… Une chose c’est vrai, 73% des consommateurs attendent des marques qu’elles se soucient de leur *. Et les parfumeurs doivent travailler sur des formulations allant dans ce sens. Heureusement, la passion est toujours là. « Notre époque ne veut plus de nouveautés », note Mathilde Laurent, parfumeur maison de Cartier, dans son livre Feeling the sens (Nez). Elle ne veut que. Un produit qui ne sert pas une intention, qui n’apporte aucune solution à un besoin réel, traduira sa véritable finalité d’être simplement consommé et r endible »

* Source : étude « The Wellness Gap », Ogilvy, octobre 2020.

Un nouvel air

Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de la qualité de l’air, également dans nos habitations, où nous passons plus de temps qu’avant, télétravail oblige. Par ailleurs, le marché mondial des « air care » (parfums d’ambiance) aurait augmenté de 6,4 % entre 2020 et 2021*. Cependant, les parfums d’intérieur posent la question des composés organiques volatils (COV) qui en émanent et de leur toxicité. Tant que vous suivez les instructions d’utilisation, l’Association internationale des parfums (Ifra) déclare qu’ils sont sans danger. Elle impose également des normes strictes et des listes d’ingrédients autorisés. On privilégiera donc une bougie répondant aux normes NF, équipée d’une mèche sans composant métallique, en cire végétale. Il est préférable de le laisser allumé au maximum quatre heures en aérant la pièce quinze minutes après chaque utilisation. Les parfums d’intérieur diffusés à froid, sous forme de spray ou dans des bâtonnets en bois ou en céramique imprégnés par capillarité, sont encore plus rassurants. Quant aux huiles essentielles diffusées dans la maison, elles nécessitent elles aussi des précautions d’emploi. Parce que même les odeurs naturelles peuvent être potentiellement irritantes. Il faut respecter scrupuleusement les consignes et les doses indiquées sur l’emballage.

*Source : Mintel MS/Nielsen Insight 2021.