Ralentissement des créations d’entreprises
Le 18 octobre, l’Insee a publié les statistiques sur les créations d’entreprises en France pour le mois de septembre. Une hausse a été observée pour le quatrième mois consécutif de +1,5%. Cependant, le rythme semble ralentir après des hausses respectives de 4,6 % et 1,9 % en juillet et en août.
Sur l’ensemble du 3ème trimestre 2022, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 7% par rapport à la même période en 2021. Au contraire, un ralentissement (-0,5%) est observé entre octobre 2021 et septembre 2022. Selon les experts, il sera difficile d’égaler voire de surpasser les réalisations de 2021, avec près d’un million d’entreprises créées.
Cependant, la dernière enquête mensuelle de l’INSEE révèle que le climat des affaires est stable. Dans l’industrie, les patrons gardent le moral, soutenus par des carnets de commandes pleins, des prévisions de production plus élevées et des approvisionnements améliorés. La conjoncture est moins favorable dans les services et le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), qui ont été durement touchés par la dégradation du pouvoir d’achat des ménages.
Tous, à leur tour, font face à une pénurie de main-d’œuvre. 62% des cadres du secteur tertiaire déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, notamment dans le transport routier de marchandises et l’hébergement restauration. C’est également le cas de 23 % des producteurs.
La micro-entreprise, statut le plus populaire depuis un an
60% des porteurs de projets ont choisi le statut de micro-entrepreneur, un pourcentage en constante augmentation depuis deux ans. Les avantages sont nombreux : procédures simples, libre choix des clients et gestion du temps, régimes fiscaux et sociaux avantageux.
En septembre, 56 206 micro-entreprises ont été créées sur un total de 91 961 inscriptions. Néanmoins, reflétant la tendance générale, leur croissance a ralenti (+0,9 % contre +3,8 % en août), contrairement aux entreprises traditionnelles (+2,6 %, après une baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent), même si ces dernières sont moins nombreuses. En revanche, si l’on regarde l’ensemble du trimestre (juillet à septembre), les créations sous forme juridique de micro-entreprises et sociétés restent fortes (+9% et +6,2%).
Inégalité des activités économiques en matière de créations
Certains secteurs économiques ne sont pas égaux face à la création d’entreprise.
Le portage salarial, une alternative sécurisée à la création d’entreprises
La crise sanitaire a accentué la situation précaire des indépendants. Ce constat a donné un nouvel élan au transport salarié. Il s’agit d’une forme d’emploi hybride entre l’entrepreneuriat et l’emploi salarié. Le consultant est totalement indépendant dans le choix de ses clients et dans son organisation personnelle au quotidien. Parallèlement, en signant un contrat de travail avec une entreprise de transport, il bénéficie du statut de salarié avec les mêmes droits sociaux : assurance maladie, prévoyance, complémentaire santé, retraite, assurance chômage.
Le transport salarié présente un autre grand avantage : l’entreprise de transport se charge de toutes les tâches administratives : établissement des contrats, déclarations sociales et fiscales, calcul et versement des cotisations et cotisations sociales obligatoires aux organismes concernés, paiement du salaire au salarié, qui est effectué selon les différentes déductions. Ce dernier peut ainsi se concentrer sur son activité.
Enfin, la société faîtière ITG apporte un accompagnement personnalisé à chaque salarié accompagné : formation, conseils d’experts pour le lancement et le développement de son entreprise, organisation d’événements pour favoriser les échanges au sein de la communauté. La seule limite est que le consultant réalise un chiffre d’affaires suffisamment élevé pour couvrir les frais administratifs de l’entreprise de transport, les cotisations salariales et patronales, etc.
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec
Inscription à La Tribune 12h
toute l’actualité financière
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous dînatoire
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : Confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à La Tribune 12h
Les rédacteurs de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres au
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous dînatoire
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte