Le modèle MAIF : l'entreprise de demain sera politique ou ne sera pas

Toutes les entreprises peuvent-elles demain aller au-delà de leurs propres intérêts et privilégier l’intérêt général par un impact positif sur l’environnement ?

Créée il y a 88 ans, la MAIF (Mutuelle d’assurance automobile des enseignants de France) a développé un modèle mutualiste engagé et humain. Chaque membre est à la fois assureur et assuré.

Une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux

Une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux

9 000 salariés et plus de 650 sociétaires « militants », nommés par le conseil d’administration, représentent la mutuelle au niveau local. Cette singularité se traduit dès ses origines dans son organisation, ses missions et ses actions. Elle se traduit aussi aujourd’hui par son management basé sur la confiance et la réalisation des collaborateurs.

Pour Pascal Demurger – ancien élève à l’ENA et administrateur civil au ministère de l’Économie et des Finances avant de rejoindre la MAIF en 2002 – ce nouveau modèle d’entreprise, responsable, efficace et mis en pratique depuis près de 10 ans à la MAIF doit être mis en œuvre dans toutes les organisations pour y répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Il explique dans un livre paru en 2019 aux Éditions de l’Aube que « l’entreprise de demain sera politique, ou ne sera plus. »

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La MAIF a la réputation d’être l’assureur préféré des Français. Numéro 1 du service client depuis 18 ans et en tête du podium de la relation client, elle affiche un taux de fidélité exceptionnel auprès de ses assurés.

Élu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, Pascal Demurger œuvre également à la construction de la Fédération française de l’assurance, dont il a été vice-président depuis sa création en 2016 jusqu’en juillet 2019. Il est également le premier président de l’Association des Assureurs Mutualistes est fondée la même année.

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Pascal Demurger vient de publier un rapport début 2022, sous l’égide de la Fondation Jean Jaurès, dans lequel il formule 12 propositions pour inciter, sans obliger, chaque entreprise à s’engager dans la transition écologique et sociale.