Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a informé samedi les médias de la participation du président chinois Xi Jinping au premier sommet Chine-Etats arabes et au sommet du Conseil de coopération Chine-Golfe (CCG), ainsi que de sa visite d’Etat en Arabie saoudite.

Le voyage historique de Xi Jinping au Moyen-Orient, qui s’est déroulé de mercredi à samedi, a inauguré une nouvelle ère de développement global et profond des relations entre la Chine et les Etats arabes, entre la Chine et le CCG, et entre la Chine et l’Arabie saoudite. , a déclaré Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Au cours de son séjour en Arabie saoudite, Xi a non seulement assisté au premier sommet Chine-États arabes et au sommet Chine-CCG et a effectué une visite d’État en Arabie saoudite, mais a également tenu des réunions bilatérales avec près de 20 dirigeants arabes, a déclaré M. voyage au Moyen-Orient comme la plus grande et la plus haute action diplomatique de la Chine avec le monde arabe depuis la fondation de la République populaire de Chine.

Qualifiant la présence de Xi au premier sommet Chine-États arabes et au sommet Chine-CCG ainsi que ses rencontres avec les dirigeants saoudiens d’entreprise majeure pionnière dans la diplomatie chinoise, M. Wang a déclaré que cela montrait le choix stratégique de la Chine dans les pays arabes de renforcer la solidarité. et la coordination face aux défis mondiaux.

COMMUNAUTÉ CONSTRUIRE LA COMMUNAUTÉ DE DESTINÉE SINO-ARABE

Wang a rappelé que Xi avait prononcé un discours lors du premier sommet Chine-États arabes, dans lequel le président chinois a passé en revue l’histoire séculaire des échanges amicaux entre les deux parties et a affiné l’esprit durable de l’amitié sino-arabe depuis plus de mille ans. .

Dans son discours, Xi a souligné que l’entraide et la solidarité sont les caractéristiques de l’amitié sino-arabe, que l’égalité et le bénéfice mutuel sont l’éternel élan de l’amitié sino-arabe, et que l’inclusion et l’inspiration mutuelle sont les valeurs sur lesquelles repose l’amitié sino-arabe. basé sur l’amitié, a déclaré Wang.

Le président chinois a appelé la Chine et les États arabes à construire une communauté sino-arabe plus étroite avec un avenir commun, à rester indépendants et à défendre les intérêts communs des deux parties, à se concentrer sur le développement économique, à promouvoir la coopération gagnant-gagnant gagner, maintenir la paix régionale. tout en luttant pour la sécurité commune et en augmentant les échanges entre les civilisations pour améliorer la compréhension et la confiance mutuelles, a-t-il déclaré.

M. Xi a déclaré que la Chine travaillerait avec la partie arabe pour faire avancer huit grandes initiatives de coopération couvrant l’aide au développement, la sécurité alimentaire, la santé, l’innovation verte, la sécurité énergétique, le dialogue entre les civilisations, la formation des jeunes, ainsi que la sécurité et la stabilité, a noté M. Wang.

Les dirigeants qui ont participé au sommet ont déclaré que les relations amicales entre les Etats arabes et la Chine sont basées sur le respect mutuel, la coopération égale et les avantages mutuels, a-t-il déclaré.

Le monde arabe apprécie hautement les grandes réalisations de développement de la Chine et son rôle important dans le monde, a déclaré M. Wang, ajoutant qu’un partenariat stratégique sino-arabe profond est propice à une meilleure réalisation de l’égalité et de la justice, de la paix et du développement dans le monde pour protéger et réaliser . les aspirations communes des peuples arabe et chinois.

La Chine et les Etats arabes ont publié conjointement la Déclaration de Riyad du premier sommet sino-arabe, dans laquelle les deux parties ont convenu de tout mettre en œuvre pour construire une communauté sino-arabe avec un avenir commun dans la nouvelle ère, a-t-il ajouté. prouve.

À Lire  Guadeloupe : Charles Caudrelier, grand vainqueur de la Route du Rhum 2022

Les deux parties appellent également à mener un dialogue et une communication entre les civilisations, à préserver la diversité culturelle mondiale, à rejeter la discrimination et les préjugés contre une civilisation particulière et à rejeter la théorie du choc des civilisations, selon M. Wang.

La déclaration a souligné une ferme adhésion au principe d’une seule Chine sur la question de Taiwan et les questions liées à Hong Kong et au Xinjiang, a-t-il ajouté.

PLANIFIER LA COOPÉRATION ENTRE LA CHINE ET LE CCG ENSEMBLE

Notant que le sommet Chine-CCG marque la première rencontre entre les dirigeants de la Chine et des États du CCG, M. Wang a déclaré que le discours de Xi décrivait avec précision comment le partenariat stratégique Chine-CCG a été établi à partir des quatre aspects de l’unité, du développement, de la sécurité et de la civilisation.

M. Xi a souligné que les deux parties devaient être des partenaires pour une plus grande solidarité, un développement commun, une sécurité commune et une prospérité culturelle, selon M. Wang.

Le président chinois a souligné cinq domaines prioritaires de coopération entre la Chine et le CCG au cours des trois à cinq prochaines années, à savoir la création d’un nouveau paradigme de coopération énergétique multidimensionnelle, la réalisation de nouveaux progrès dans la coopération en matière de financement et d’investissement, l’expansion de nouveaux domaines de coopération dans l’innovation, la science et la technologie, la poursuite de nouvelles percées dans la coopération spatiale et le maintien de nouvelles forces dans la coopération linguistique et culturelle, a ajouté M. Wang.

Lors de ses rencontres avec le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et le prince héritier Mohammed bin Salman Al Saud d’Arabie saoudite, Xi a souligné que la Chine considérait le développement des relations avec l’Arabie saoudite comme une priorité dans le monde. Moyen-Orient et les progrès du partenariat stratégique global Chine-Arabie saoudite, a-t-il déclaré.

Le roi Salmane a déclaré que les deux parties étaient parvenues à des accords communs importants sur de nombreuses questions, et que les intérêts de la Chine sont également ceux de l’Arabie saoudite, a noté M. Wang.

Le prince héritier, pour sa part, a déclaré que l’Arabie saoudite soutenait fermement les mesures et les efforts de déradicalisation de la Chine, et que davantage d’entreprises chinoises étaient les bienvenues pour prendre une part active au processus d’industrialisation de l’Arabie saoudite, selon le chef de la diplomatie chinoise.

Les deux parties sont convenues de tenir une réunion entre les chefs d’Etat des deux pays tous les deux ans, a déclaré M. Wang, ajoutant que lors de la visite de M. Xi, les dirigeants des deux pays avaient convenu de coopérer dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » pour créer une synergie avec l’Arabie saoudite. Vision 2030 de l’Arabie.

Wang a rappelé que Xi activement l’esprit des 20 autres pays avec le nouveau développement de la Chine.

Notant que la question palestinienne affecte la paix et la stabilité au Moyen-Orient et concerne la justice et l’équité internationales, M. Wang a noté que M. Xi a réaffirmé que la Chine soutenait fermement la création d’un État palestinien indépendant, que la Chine soutenait la Palestine pour qu’elle devienne membre à part entière de la Nations Unies et que la Chine continue de fournir une aide humanitaire.

Les dirigeants arabes ont réitéré la ferme adhésion de leurs pays au principe d’une seule Chine et le soutien indéfectible à la Chine pour protéger ses intérêts fondamentaux, a déclaré M. Wang.

Continuez à suivre China.org.cn