L’exercice régulier peut aider à déplacer les aliments dans le système digestif, à réduire l’inflammation et à améliorer la santé globale. Mais trouver la bonne activité pour aider à la digestion peut être difficile, surtout si vous souffrez d’un trouble gastro-intestinal (GI). Voici cinq types d’exercices légers qui peuvent faciliter la digestion et vous aider à vous sentir mieux.
1. Le yoga
Pour beaucoup de gens, le yoga est une pratique spirituelle. De plus, les postures, la respiration et la méditation contribuent à améliorer votre bien-être physique et mental. Dans une étude de 2016 sur des personnes atteintes de la maladie de Crohn inactive ou légère, les chercheurs ont découvert que l’exercice modéré associé au yoga améliorait la qualité de vie et le niveau de stress, sans effets secondaires.
La plupart des poses de yoga sont généralement sans danger. Mais si vous ne savez pas comment les faire correctement, vous pouvez vous blesser. Vous pouvez commencer par apprendre quelques poses chaque jour. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreuses applications et vidéos adaptées aux utilisateurs débutants et avancés. Si vous préférez les activités de groupe, inscrivez-vous à un cours. Cela vous permettra également de vous assurer que vous faites les poses correctement. Les cours durent de 60 à 90 minutes et ont lieu plusieurs fois par semaine.
2. Le tai chi
Le tai chi est une pratique ancienne qui implique une série de mouvements lents et de respirations profondes. Il s’agit d’une méthode d’étirement et d’exercice à faible impact. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les recherches montrent que le tai-chi peut améliorer la qualité de vie des personnes en bonne santé et des personnes atteintes de maladies chroniques. Pour profiter pleinement des bienfaits du tai chi, vous devez le pratiquer correctement. Vous pouvez apprendre à partir de vidéos, mais il peut être plus amusant de rejoindre un cours dirigé par un instructeur expérimenté. Pour apprendre plus:
3. La respiration profonde
La respiration profonde est une partie essentielle du yoga et du tai-chi, mais elle peut également être pratiquée de manière indépendante. Le stress peut affecter votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux problèmes de santé. Une respiration lente et profonde remplit les poumons d’oxygène et peut aider à soulager le stress.
Ce simple exercice de respiration est un bon point de départ :
Trouvez un endroit calme et confortable pour vous asseoir ou vous allonger. Prenez une longue et profonde inspiration par le nez. Concentrez-vous sur la sensation que votre poitrine et votre abdomen se dilatent lorsque vos poumons se remplissent d’air. Expirez lentement par la bouche ou le nez. Faites cela pendant 10 à 20 minutes chaque jour.
4. Marche
En ce qui concerne les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), un exercice modéré peut soulager certains symptômes de la MII. Il est également recommandé d’améliorer les complications et la qualité de vie globale. Un exercice intense peut aggraver la réponse inflammatoire, faisant de la marche un bon choix.
Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, vous pouvez commencer par faire une petite promenade dans le quartier une fois par jour, puis progresser progressivement. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre promenade :
Faites attention à votre posture. Gardez votre dos droit, mais pas raide. Laissez vos bras se balancer librement. Marchez du talon aux orteils. Choisissez des chaussures avec un bon soutien de la voûte plantaire et une semelle épaisse et souple. Déterminez l’heure et planifiez l’itinéraire. Si vous avez du mal à rester motivé, invitez quelqu’un à marcher avec vous. Si marcher à l’extérieur n’est pas pour vous, essayez d’utiliser un tapis roulant à la maison ou au gymnase. Si vous manquez une journée, ne stressez pas. Il suffit de recommencer le lendemain.
5. Exercices de base
Nous bénéficions tous du renforcement des muscles abdominaux et dorsaux. Les craquements, les craquements et les planches sont des exemples d’exercices de base. Il est très important d’effectuer ces exercices correctement pour éviter les blessures au dos. Un entraîneur personnel peut vous orienter dans la bonne direction.
En résumé
L’exercice est bon pour la santé globale. Mais si vous souffrez d’un trouble gastro-intestinal, d’une blessure ou d’un problème de santé chronique, parlez-en à votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice. Cela peut vous aider à connaître vos limites et à mieux comprendre les avantages de l’exercice en fonction de votre condition. Une fois que vous avez établi un programme d’exercices qui vous convient, respectez-le. Vous devez vous soucier pleinement de votre santé et de votre bien-être afin de profiter des bienfaits de l’exercice.
* Presse Santé s’efforce de transmettre des connaissances sur la santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boîte mail