La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Si vous rêviez d’aller un jour chez noma, élu plusieurs fois meilleur restaurant du monde et restaurant triplement étoilé, il va falloir trouver un autre rêve à accomplir. En effet, René Redzepi le chef de ce restaurant à Copenhague (Danemark) a annoncé sa fermeture, au bout de 20 ans d’existence.

Si vous n’avez jamais mis les pieds au Danemark mais que vous vous intéressez à la gastronomie, vous devez avoir entendu parler du restaurant noma. C’est le nom du restaurant né à Copenhague en 2003. Le chef René Redzepi et son équipe sont mondialement connus. Noma est un restaurant trois étoiles depuis 2021 et a été élu meilleur restaurant du monde à 4 reprises entre 2010 et 2014. Pour avoir une table, il faut s’inscrire sur la liste d’attente, comme l’ancien restaurant El Bulli du chef espagnol Ferran Adrià. . .

Le meilleur restaurant du monde

Une belle consécration pour le chef et son équipe. Et pourtant, les choses ne sont pas toujours simples. La cuisine de Noma, simple, raffinée, très proche de la nature, locavore et sans concessions, a mis du temps à s’imposer au Danemark. A l’international, les choses sont simples et la recette du radis noma a fait le tour du monde (le radis est planté dans une crème aromatisée aux herbes et recouvert d’une chapelure de pain de seigle qui imite parfaitement la terre). Malgré cette grande consécration et cette clientèle garantie, René Redzepi n’a aucun doute…

À Lire  7 délicieux livres de cuisine

Cette pizzeria emblématique de Paris a définitivement fermé ses portes Ce restaurant ferme ses portes en raison d’une intoxication alimentaire persistanteOù manger le meilleur tiramisu du monde ?