Et 6 pour Guy Savoy. Son restaurant, baptisé « Restaurant Guy Savoy » et situé à la Monnaie de Paris, a reçu pour la sixième fois le titre de « meilleur restaurant du monde » par La Liste, un classement établi par un algorithme qui distingue les meilleurs restaurants du monde. Il s’apparente aux établissements Bernardin à New York et Frantzén à Stockholm. « Pour la première fois, il y a une égalité nordique. C’est un nouveau nordique, qui n’a jamais été le premier de la classe », a commenté Hélène Pietrini, directrice générale de l’agrégateur. The List sélectionne les meilleurs restaurants du monde en se basant sur les restaurants et les critiques de la presse internationale. Il suit un total de 30 000 établissements dans 200 pays et récompense les meilleurs.

Champion absolu, le Français Guy Savoy a reçu les honneurs de La Liste pour la 6ème fois consécutive. Son expertise est particulièrement reconnue en France, en Chine, en Corée du Sud et au Japon. « Guy Savoy est connu et apprécié de tous en France et est aussi connu à l’étranger, ce qui fait la différence », précise Jörg Zipprick, co-fondateur et rédacteur en chef de La Liste. Le New York Times et ses critiques en particulier sont une source influente pour le classement.

Le restaurant Frantzén, dirigé par le chef et ancien footballeur Björn Frantzén, monte sur la plus haute marche du podium. Sur trois étages, cet établissement niché au cœur de la capitale suédoise est couronné de trois étoiles au guide Michelin et promet « une expérience immersive que vous n’oublierez pas de sitôt ».

À Lire  Restaurants avec vue sur la Tour Eiffel à Paris

La Liste a rendu hommage au chef français Michel Guérard, 89 ans, et à sa cuisine lors de sa cérémonie de gala, qui s’est déroulée le 28 novembre. « Michel Guérard est un souvenir d’une grande époque de la cuisine française », souligne Jörg Zipprick. Il est même décrit comme un «mouvement de cuisine soixante-huit».