Le professeur Tim Spector recommande de couper la viande, de manger 30 types de plantes par semaine et d’utiliser les micro-ondes pour une alimentation saine et durable.

« Devenir végétalien est le moyen le plus simple de réduire votre empreinte carbone personnelle. » C’est par ces mots que le célèbre scientifique britannique Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique et directeur du Twin Research Department au King’s College de Londres, a ouvert un éditorial publié dans le Guardian consacré à l’alimentation durable, bonne pour notre santé et celle de la planète. . On le sait, en effet, les émissions de CO2 et les consommations d’eau et de sol issues de l’agriculture intensive (et de l’élevage en général) sont nettement supérieures à celles nécessaires à la production d’aliments d’origine végétale. Qu’il suffise de dire que selon le récent rapport « Meat Atlas: Facts and figures about the animals we eat 2021 », les cinq principales entreprises d’élevage qui produisent de la viande et des produits laitiers émettent des niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère comparables à ceux d’une grande compagnie pétrolière , alors que 20 émettent autant qu’un grand pays comme la France ou la Grande-Bretagne. Comme l’explique le professeur Spector, le bœuf nécessite cent fois plus de terres pour produire la même quantité de protéines que le pois ou le soja.

À la lumière de ces données, il n’est pas surprenant que la réduction – ou l’élimination complète – de la viande de votre alimentation soit considérée comme l’un des meilleurs moyens de protéger la planète du changement climatique. Selon le rapport récemment publié State of Climate Action 2022, ceux qui continuent à manger de la viande devraient le réduire à pas plus que l’équivalent de deux hamburgers par semaine. Un choix qui est aussi bon pour votre santé. Le rapport « The 2022 Lancet Countdown report on health and climate change: health at the merci of fossil fuels » indique que la transition vers des régimes à base de plantes réduirait non seulement les émissions de gaz à effet de serre de 55% par production de viande et de lait, « Mais cela permettrait également d’éviter jusqu’à 11,5 millions de décès liés à l’alimentation par an et de réduire le risque de maladies zoonotiques. » Pour toutes ces raisons, le professeur Spector a décidé de ne consommer de la viande qu’une à deux fois par mois et uniquement issue d’élevages biologiques.

Le scientifique souligne que le facteur alimentaire le plus important découvert pour une meilleure santé intestinale est la variété de plantes consommées en une semaine, 30 étant considérée comme le nombre optimal. Cela peut sembler beaucoup, mais en fait avec un peu d’attention vous pouvez facilement y arriver, car condiments, épices, céréales, graines, légumineuses, champignons, herbes, etc. etc. sont couvert. Le professeur Spector souligne qu’un oignon déjà frit, avec de l’huile d’olive, du piment, des carottes, des haricots et de la sauce pour pâtes apporte déjà une bonne contribution. Mais les produits végétaux ne sont pas toujours parfaitement sains. En fait, certains végétaliens sont trop dépendants des «aliments ultra-transformés riches en sel et en gras», comme certains hamburgers et certains aliments omnivores «reproductifs». Certains sont même préparés dans des usines très énergivores et nocives pour la planète. La recommandation est donc de privilégier au maximum les ingrédients issus de l’agriculture biologique, simples et variés.

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En ce qui concerne les protéines, le professeur Spector recommande de consommer des légumineuses telles que les lentilles et les haricots, qui sont également riches en fibres, minéraux et polyphénols, aidant « les populations centenaires à survivre au reste d’entre nous ». Pour le fer, l’iode, le zinc et la vitamine B-12, il suggère de consommer une fois par semaine des œufs, des crustacés ou des moules et du poulet provenant de fermes durables. Ces substances peuvent toujours être obtenues avec d’autres aliments et suppléments (en particulier B-12), pour ceux qui décident de choisir un régime végétarien ou végétalien. Bien sûr, toujours sous la supervision du médecin traitant – nutritionniste. Ne vous fiez jamais au bricolage, qui peut être déséquilibré et dangereux pour la santé.

Pour cuisiner ses propres repas, le professeur Spector recommande d’utiliser le four à micro-ondes, qui économise de l’énergie (par rapport à l’utilisation du gaz naturel pour le four ou un four électrique) et retient également plus de nutriments dans les aliments. Le scientifique ajoute que les bienfaits du poisson et des acides gras oméga-3 ont été surestimés par la recherche scientifique, ainsi que ceux des produits laitiers, « qui sont une énorme cause du réchauffement climatique ». « Il existe de nombreuses meilleures sources de calcium, telles que les graines de sésame et de tahini, les légumes à feuilles vert foncé et le tofu riche en calcium. Bien que les substituts du lait soient généralement meilleurs pour les gaz à effet de serre, ils peuvent causer d’autres problèmes ; la quantité excessive d’eau utilisée pour créer le lait d’amande et ses méfaits pour les abeilles, par exemple. D’autres, comme le lait de soja et d’avoine, peuvent être hautement transformés », a commenté le scientifique. Évidemment Spector précise qu’il n’y a pas de régime adapté à tout le monde, alors écoutez toujours votre corps et surtout consulter des experts en nutrition Suivre des habitudes alimentaires durables, utiles pour nous et pour la planète, est non seulement possible, mais aussi une obligation.