Quelles sont les communes de Guadeloupe où il manque de médecins ? Dans 21 communes de l’archipel, la mise en place d’interventions est considérée comme prioritaire, pour répondre aux besoins des patients. Sans action, 9 autres communes risquent de prendre le même chemin.
De nombreux patients guadeloupéens se sont rendus compte, lorsqu’ils ont tenté de prendre un rendez-vous médical, qu’il y avait un manque de médecins dans l’archipel. Mais combien?
L’Agence régionale de santé (ARS) a déterminé les zones où l’offre d’assistance est insuffisante. De plus, l’établissement a dressé une liste des spécialités médicales déjà ou en passe d’être touchées par une pénurie. , de l’établissement public de santé, en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; ceci, compte tenu de l’éligibilité, ou non, à la prime d’engagement de carrière à l’hôpital.
Le dernier point sur les déserts médicaux date de 2017.
C’est sous forme de papier que sont présentés les communes et quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où l’offre de soins est insuffisante et où l’accès aux aides est difficile. Ce zonage parle de lui-même :
Carte de zonage pour Life Health Territory (TVS)
•
©ARS Guadeloupe
Enfin, 21 communes sont classées en « zones d’intervention prioritaire » (ZIP). C’est donc presque toute la Guadeloupe qui manque de médecins. L’offre de soins est jugée insuffisante dans notre département, 9 autres communes sont classées en « Zones d’action complémentaire » (ZAC) ; la situation est moins tendue ici, mais ils ont besoin de ressources pour éviter que la situation ne se détériore. Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault restent, placées hors zonage, car les soins qui y sont offerts y sont jugés satisfaisants.
L’ARS a également procédé au zonage, même dans les communes. Ainsi, une ville classée en ZAC peut avoir un quartier classé en ZIP.
Les causes de l’existence des déserts médicaux sont nombreuses : nombreux départs de médecins retraités, absence de nouvelles structures, ou encore longs délais d’attente pour un rendez-vous. D’autres critères ont été pris en compte dans ce travail d’évaluation, comme le nombre de consultations réalisées par médecin par an.
Les aides correspondent à chaque catégorie de territoire : aide spécifique à l’installation des médecins, contrat de stabilisation et de coordination des médecins, défiscalisation, allocations étudiantes, contrats d’incitation, etc.