En 2021, le fonds de garantie a indemnisé les conducteurs blessés du fait de conducteurs non assurés à hauteur de 118,4 millions d’euros.

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L’appareil assimile les sous-verres à un accident de la circulation et alerte automatiquement les intervenants d’urgence grâce à sa nouvelle fonction « Détection d’accident ». pic.twitter.com/aTlxgy9gVa

– JV – Jeux vidéo (@JVCom) 11 octobre 2022

Les conducteurs non assurés ont toujours été sur les routes. Et il n’a pas l’intention de s’arrêter, car les prix continuent d’augmenter d’année en année. Cependant, vous savez très bien que cette pratique est strictement interdite et est passible d’une peine très élevée, avec une amende de 750 €, qui peut être assortie d’une peine de travaux d’intérêt général, de suspension du permis de conduire ou de confiscation du véhicule. . Bref, vous pouvez tout perdre. Pourtant, selon le baromètre annuel du fonds de garantie chargé d’indemniser les victimes d’accidents causés par des conducteurs non assurés, ce fléau est encore répandu. En 2021, pas moins de 22 983 personnes étaient dans cette situation.

Le radar automatique de la RD 137 à St Sulpice d’Arnoult fait peur aux automobilistes depuis quelques jours en clignotant lorsqu’ils respectent la limitation de vitesse ! Ce radar était en maintenance. Il n’y aura donc pas de verbalisation. Merci aux lanceurs d’alerte !

— Gendarmerie de Charente-Maritime (@Gendarmerie_017) 16 septembre 2021

Une légère baisse

Un chiffre encore très élevé, mais en baisse au fil des années, d’environ 16,4% par rapport à 2016. Au premier semestre 2022, 14.645 victimes ont été recensées, selon le FGAO. Sur ces 22 983 personnes, 8 138 ont subi des blessures physiques, tandis que 14 845 n’ont subi que des dommages matériels. En moyenne, un tiers des victimes prises en charge par le fonds de garantie ont été blessées. Et si le nombre de conducteurs qui roulent sans assurance continue de légèrement baisser, le montant des indemnités entre 2019 et 2021 a augmenté de 2,5 %, passant de 115,5 à 118,4 millions d’euros. Un chiffre qui reste très élevé.

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Défaut d’assurance et délit de fuite

Selon le rapport, la majorité des sinistres du FGAO concernent des accidents impliquant des conducteurs non assurés, dont 80 % sont des hommes, dont 61 % ont moins de 35 ans. Cependant, le fonds intervient également dans l’aide aux victimes d’évasions. Mais dans la plupart des cas, ces causes sont précisément dues au manque d’assurance. Selon les statistiques, la conduite sans assurance est la plus répandue en Seine-Saint-Denis, suivie du Val-de-Marne et de Paris.

Votre voiture a été souillée par des insectes ou des moustiques qui se sont installés sur la carrosserie ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à le surmonter. https://t.co/eeEZAaOEVu

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 27 juin 2022