Comme dans de nombreuses villes, la hausse du coût de l’énergie et l’envie d’illuminations de Noël posent aux maires une équation difficile à résoudre. A Plomodiern, avec un centre-ville en travaux et transformations, le bourgmestre Joël Blaize, conscient d’une hausse importante du coût de l’énergie, maintient les lumières du 10 décembre 2022 au 5 janvier 2023, avec un aménagement des plages horaires, en autant pour l’éclairage public.

« A partir du changement d’heure, l’éclairage commencera à 6h45 et s’éteindra à 21h en semaine et à 23h le week-end. Le Sdef a fait une estimation : on va payer 115 000 € de plus par an, rien que pour l’électricité », prévient-il.

Ener’gence sollicitée

« Quant aux travaux dans le centre-ville, poursuit le maire, ils se sont arrêtés à la maison du baron qui abritera l’office de tourisme, car de l’amiante a été retrouvé. Ils reprendront en novembre ».

Derrière l’église, les travaux se poursuivent sur l’aménagement d’une esplanade et d’une halle couverte, avec des cellules commerciales.

Concernant l’augmentation du coût de l’énergie, la municipalité a sollicité Energ’gence : l’organisme réalise une analyse par bâtiment et recommandera ensuite les actions à mener ou les modifications à apporter à l’isolation et à la consommation.

Une belle saison estivale

Les différentes associations de Plomodiern ont également été informées à ce sujet.

Le renouvellement du parc éolien est en cours : il est prévu que quatre éoliennes de nouvelle génération et plus pour la production d’électricité viennent remplacer les cinq actuelles. « Aujourd’hui une enquête publique s’ouvre et les travaux auront lieu en 2023 », précise Joël Blaize.

À Lire  L'extension du centre de santé inaugurée

Quant à la saison dernière, le maire ne cache pas sa satisfaction : « Le public était au rendez-vous

excellent, servi l’été, à la fois pour les fêtes, l’exposition de peinture et pour visiter les plages. « .

La fin d’année s’annonce donc comme partout au nom de l’épargne pour tous, mais avec un esprit festif et un marché de Noël qui renforcera l’esprit de convivialité très présent à Plomodiern.