Nous connaissons le jeûne intermittent mais beaucoup moins le jeûne sexuel. Adoptée par les stars, cette approche de la sexualité permettrait de booster la libido. Mais pourquoi la privation sexuelle est-elle si excitante ?
Kourtney Kardashian l’a testé et adopté. Lors d’un week-end spirituel avec son partenaire Travis Barker, la star de « Keeping Up With the Kardashians » a vécu cette désintoxication sexuelle. Comme son nom l’indique, ce type de jeûne consiste à ne pas s’engager dans une activité sexuelle pendant une certaine période de temps. Renonciation volontaire qui n’aurait que des avantages. « Oh mon Dieu, c’était fou », s’extasie-t-elle dans un portrait pour « Bustle ». « Ça a tout amélioré. Imaginez si vous ne pouviez pas boire de caféine, le plaisir que vous ressentez lorsque vous buvez votre premier matcha. « Sur son site « Poosh », la star explique que le jeûne sexuel commence à partir de quelques semaines d’abstinence, et l’idéal est de ne pas faire l’amour pendant un mois.
Mais cette détox ne rime pas avec privation d’attention et de contact physique. « Le toucher et les mots d’affection sont des éléments essentiels d’une relation amoureuse qui transmettent la tendresse, l’amour et l’attirance. Il ne faut pas mourir de faim pendant une cure de désintoxication ou un jeûne ; le but n’est pas de ruiner la relation amoureuse. On parle d’un plan consensuel entre deux personnes pour renforcer l’intimité entre eux », a expliqué Kourtney Kardashian.
Lire aussi >> « Après deux ans d’abstinence, j’ai eu deux copains »
Une reconnexion sexuelle
Quels sont les avantages du jeûne sur libation ? Selon « Poosh », « Des études montrent que s’abstenir d’éjaculer pendant un certain temps peut augmenter les niveaux de testostérone, une hormone qui joue un rôle majeur dans le désir sexuel. Des niveaux sains de testostérone sont également corrélés avec une humeur et une énergie élevées. » Pratiquer l’abstinence pendant de longues périodes apporte d’autres avantages, comme augmenter la tension entre les deux partenaires et améliorer la communication.
« Pour de nombreux couples, il peut y avoir beaucoup de stress autour du sexe parce qu’ils ne ressentent pas l’intimité qui devrait être intégrée à l’expérience. En s’abstenant délibérément de relations sexuelles pendant de longues périodes, cela pourrait non seulement raviver leur étincelle sexuelle, mais aussi améliorer leur relation intime », explique Tracey Coates, experte en sexe pour l’édition britannique de « Cosmopolitan ». En retirant le sexe de la vie d’un couple, un lien se crée, au point de renouer le dialogue entre deux personnes habituées à des relations sexuelles normales et peu compréhensives des besoins de l’autre. « Une pause planifiée pourrait conduire à des relations sexuelles plus prévenantes, connectées et agréables. En apprenant à connaître votre partenaire à un niveau encore plus profond, vous favoriserez un lien plus étroit », note l’expert.