Le jardinage peut vous changer la vie. S’adonner régulièrement à cette activité aurait de multiples bienfaits et permettrait de retrouver l’harmonie dans son quotidien.

Pendant leur incarcération, beaucoup ont décidé de se lancer dans le jardinage. Et ils ont bien fait, car en plus de faire passer le temps, cette activité aurait également de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Surtout, cela réduirait le niveau de stress. Au total, 43% des répondants ont déclaré avoir amélioré leur bien-être en prenant soin des plantes d’intérieur ou des jardinières.

« Investir personnellement dans la culture de quelque chose est phénoménal », a expliqué Sarah Bowers, directrice du centre régional de l’association caritative Thrive Birmingham, qui utilise le jardinage social et thérapeutique pour aider les personnes dans le besoin. « On ressent un sentiment d’accomplissement, un sens des responsabilités, la joie de voir une graine germer, de savoir qu’on a pris soin de cette plante », a-t-il ajouté, rappelant la capacité de la nature à s’inquiéter. Le jardinage est un moyen infaillible de libérer des endorphines, les hormones du bonheur.

VIDÉO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « 1 personne sur cinq souffre de dépression »

Renforcer l’estime de soi

L’engagement dans cette activité aiderait également à restaurer la motivation et à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. « Nous avons vu des personnes au chômage depuis 20 ans revenir au travail après avoir participé à l’un de nos programmes de jardinage. C’est incroyable. Cela peut les aider à atteindre leur potentiel », a-t-il déclaré.

À Lire  Le conseil national de la refondation joue la carte locale

A cela s’ajoute l’interaction sociale. Jardiner dans un jardin communautaire permet de se couper de l’isolement. « Partager des expériences avec des personnes partageant les mêmes idées et ressentir quelque chose en commun améliore le bien-être et la confiance. » Nous vous rappelons que la solitude peut augmenter le risque de décès de 26 %. Elle est liée à des maladies telles que les maladies cardiaques, l’obésité, la dépression et la maladie d’Alzheimer.

VIDÉO – Jardin : nos conseils pour jardiner