Les réparateurs de vitres automobiles constatent une augmentation de 15 à 20 % des demandes de réparation sur les véhicules professionnels.
Vitrines récentes, voitures fouillées, biens volés… Les cambriolages de voitures ont fermé dans le secteur du Havre ces derniers jours. C’est en tout cas le constat des professionnels de la réparation de vitres automobiles qui ont vu leur activité augmenter ces dix derniers jours.
« C’est une augmentation estimée de 15 à 20% sur le remplacement des vitrages latéraux », a expliqué Abdilé Guerrouf, gérant de la société Direct pare-brise, basée au Havre, au micro de BFM Normandie.
Les véhicules professionnels principalement touchés
Ces actes de vandalisme s’accompagnent de vols de biens sur les voitures visées.
La police du Havre ne souhaite pas communiquer sur le nombre de plaintes pour le moment, mais les dépanneurs ont clairement constaté une augmentation du nombre de véhicules vandalisés, « essentiellement des véhicules de la flotte d’entreprise », a précisé Abdilé Guerrouf.
Car en ciblant ces véhicules professionnels, les criminels espèrent repartir avec des biens de valeur, ainsi que des cartes carburant pour les professionnels.
Des techniques de vol sans effraction
Si les réparateurs peuvent reconnaître cette augmentation au nombre de voitures aux vitres brisées qu’ils prennent en charge dans leurs ateliers, les assureurs mettent en garde contre d’autres techniques plus trompeuses de cambrioleurs.
« Des voleurs interviennent désormais sur les ondes de chiffrement central », explique Florence Lardot, responsable des services professionnels chez l’assureur MMA. « A cause de cela, il n’y a parfois pas d’effraction. Vous devez donc consulter votre contrat d’assurance, car certains contrats stipulent que s’il n’y a aucun signe d’effraction, ce n’est pas considéré comme un vol. »
En cas d’effraction de véhicule, il faut donc d’abord constater les dégâts et établir une liste des biens volés pour estimer le coût des dégâts, avant de porter plainte à la police et de contacter votre assurance. .