Le Havre. Les "Pas que beaux" manifestent collectivement contre le nouveau terminal de croisière

Le collectif Pas que beaux a présenté, mardi 27 septembre 2022, au Havre (Seine-Maritime), ses demandes concernant le projet de la nouvelle gare maritime. Détails.

Par Victor Massias

Publié le 27 septembre 22 à 14:37

10 millions de tonnes de CO2 par an

10 millions de tonnes de CO2 par an

mis à jour le 27 septembre 22 à 14:38

La présentation de l’hymne et des demandes du collectif Pas que beaux était surprenante. Mardi 27 septembre 2022, cinq sociétaires, déguisés en oiseaux, pingouins, lapins et ours, se sont abrités de la pluie battante sous la Catène de Conteneurs, au Havre (Seine-Maritime), pour exprimer leur colère face à l’important aménagement projet pour la pointe de Floride et le nouveau terminal de croisière.

Après avoir entonné leur hymne, ils ont notamment souligné que « la plupart des paquebots de croisière qui visitent Le Havre sont immatriculés aux Bahamas, aux Bermudes, au Panama ou encore à Malte » et que, citant le Merchant Navy Journal, « en 2020, trois industriels géants ont été exclus du plan de sauvetage américain et en raison de leur domiciliation dans des paradis fiscaux ».

Les revendications

Les revendications

Ils ont également dénoncé le fait que les 200 bateaux que Le Havre espère arrêter chaque année « émettent chaque année 10 millions de tonnes de CO2, 62.000 tonnes de soufre et 152.000 tonnes d’oxyde d’azote », avant d’annoncer que Le Havre a débloqué « 59 millions d’euros ». de l’argent public et commence à conquérir les marchés des plus grands paquebots de croisière en construisant un terminal de croisière de luxe ».

À Lire  Découvrez les quatre nouvelles villes labellisées "Plus Beaux Villages de France"

A noter que la semaine dernière, Édouard Philippe interrogé sur ce financement indiquait que pour assurer la construction et l’exploitation de ce nouveau terminal croisière, « Le Havre Seine Métropole et HAROPA ont créé le groupement d’intérêt public (GIP) Le Havre Croisières. Sur les 100 millions de charges totales : – 60 millions seront liés au bâtiment (15 millions de la Région Normandie, 15 millions de la Communauté Urbaine, et 30 millions du prêt GIP), « L – l’idée est que l’activité croisière nous permettra de rembourser ce prêt », a également indiqué le maire du Havre, président de la CU Édouard Philippe. Région). «