Il y a quelques années, La Poste intégrait la data et l’intelligence artificielle au cœur de son projet de transformation numérique. C’est pourquoi le groupe français compte déjà 400 experts dans les deux disciplines dans ses rangs. Cependant, La Poste souhaite accélérer le recrutement de professionnels pour optimiser leur efficacité opérationnelle, améliorer la satisfaction de ses clients et créer des solutions innovantes pour les entreprises et le secteur public. Le groupe français veut même doubler ses effectifs d’experts data et IA d’ici 2025. Mais il y a un manque de candidats formés à ces métiers. Pour y remédier, La Poste a donc décidé de créer sa propre école.

Deux valeurs phares : l’éthique et l’inclusion

Entreprise à mission, La Poste a fondé son école sur les valeurs d’éthique et d’inclusion, qui sont au cœur de son modèle. Afin d’instaurer la confiance dans le numérique, il est essentiel d’accompagner les évolutions des technologies actuelles dans un cadre respectueux de l’usage des données personnelles. Vous devez également être en mesure d’anticiper les futures réglementations en matière d’IA. Par conséquent, les étudiants de l’École des données et de l’IA bénéficieront de cours d’IA éthique.

Les postiers qui souhaitent évoluer au sein de l’entreprise peuvent s’inscrire. La formation est également ouverte aux élèves ayant des premières expériences après le bac ou aux candidats en reconversion identifiés dans le cadre de partenariats. L’École de la Data et de l’IA est aussi un lieu de diversité qui vise à autonomiser les femmes dans les métiers de la tech. La Poste veut que les promotions soient égales d’ici 2027.

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Objectif : 250 candidats formés par an dans les 3 prochaines années

Les futurs talents sont formés à 4 métiers en plein essor : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist. L’école propose des formations qualifiantes de 3 à 12 mois. Les candidats internes bénéficient d’une formation personnalisée qui intègre les missions au sein du Groupe La Poste. Les candidats externes réalisent un double diplôme et développent leurs compétences opérationnelles en travaillant directement avec l’entreprise.

L’école a déjà testé son programme avec une première promotion pilote composée de 36 salariés internes et de 5 étudiants externes en alternance dans les métiers de data analyst et data engineer. La Poste ambitionne de former jusqu’à 250 candidats d’ici 3 ans avec la constitution d’une promotion de 50 candidats en janvier 2023.