Le golf nous apprend à quel point l’échec n’est pas le contraire du succès, mais un pas vers l’accomplissement – si l’on sait en tirer les leçons ! Voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre les vents contraires.
L’Albatros a été agrandi en 2004 et repensé en 2017 pour jouer la Ryder Cup, comme l’explique Hubert Chesneau, le concepteur : « J’ai rénové plusieurs fois le trou 9, car je cherche toujours la meilleure façon de jouer sur ce parcours, notamment pendant les Internationaux de France.Maintenant c’est vrai 5, son nom, VENT DEBOUT, en dit long sur ce qui peut attendre les joueurs quand le vent est contre eux.
On le voit : même les rues sont vivantes, bougent, changent, comme nous… à nous de nous adapter.
APPRENDRE À GAGNER
Le président de la ffgolf, Pascal Grizot, il faut que face à un problème il ne faut pas se laisser aller à ses émotions et rester humble dans le golf, comme dans les bureaux d’entreprises…
Passant en revue les courses, son palmarès de golf est unique, tout comme les affaires.
On doit apprendre de ses victoires : pourquoi on a gagné
« Je ne dis pas que tous les projets que j’ai lancés ont été des succès, il y a aussi des échecs, et après on va les nourrir. Sans doute apprend-on plus des échecs que des succès, car ils marquent longtemps. Mais nous devons aussi apprendre de nos succès : pourquoi nous avons réussi ! En ce sens, j’ai vraiment beaucoup appris sur le golf.
C’est vrai que j’avais la capacité de gagner, et je l’ai toujours. C’est l’exercice de ce pouvoir qui est intéressant. Car ce qui me motive ce n’est pas la compétition, je joue pour gagner. Après tout, je pense que le succès vient aussi de la capacité de donner sans rien attendre en retour. J’ai toujours agi avec pure générosité. Quand j’entre en Ryder Cup, je ne me dis pas « C’est incroyable, je vais avoir la Légion d’honneur ou je vais être intronisé ! » Tout cela ne m’a jamais atteint. Il n’y a pas d’autre compte pour moi que l’envie de participer à des aventures humaines extraordinaires. Et quand, en plus, tu réussis à faire briller ton pays, c’est le Graal. C’est ce qui me motive, et c’est toujours un mot de golf. »
4×4 ou SMART ?
Quel genre de voiture êtes-vous? Quel est votre carburant ? Qu’est-ce qui vous anime, vous fait avancer ? Quelle est votre première démarche ? Quel est votre parcours ? Que se passe-t-il lorsque vous vous améliorez ? Que se passe-t-il lorsque vous descendez ? Comment vous sentez-vous quand vous gagnez et quand vous perdez ? Quelle est votre attitude alors ? Quel est votre solde ? Quelles sont vos préférences naturelles ? Êtes-vous sûr?
Une fois que vous saurez quel type de « voiture » vous êtes, comment et ce que vous faites, nous nous concentrerons sur la façon dont vous conduisez la « voiture » qui vous a permis de traverser la vie en toute sécurité, si vous le souhaitez. N’ignorez pas les routes, les virages et les nids de poule…
APPRENDRE TOUJOURS
« Vent de face ! » Il n’y a pas de succès sans échec. Le meilleur golfeur du monde n’a pas obtenu la certitude de ses coups sans un long entraînement, sans des milliers de mesures, de tests. Les premiers coups manqués, les innombrables coups manqués ont autant contribué à sa réussite que ses meilleurs coups. Son drive sur le fairway, le style de son retour est riche de tous ses coups précédents, bons et mauvais (sachant que les mauvais au golf sont toujours plus que la plupart)… Ha Soyez patient, ne sautez pas d’étapes. Attendez toujours la fin de l’histoire pour savoir si l’échec n’est pas votre meilleure chance…
DES MADELEINES RÉUSSIES
Les vrais mauvais coups (la conduite à droite qui finit dans l’eau !) sont les choses qui arrivent, comme chercher un parcmètre qui fonctionne sous la pluie. Pas génial, mais pas assez bon pour en faire un plat. Dites comme Jean Garaïalde : « Ça n’arrive qu’à moi », et passez à autre chose. Ne le mentionnez pas dans le club-house, ne le gardez pas (bien que vous puissiez l’analyser plus tard). C’est une petite partie de la vie. Rien à sauvegarder sur le disque dur En attendant, faites de vos meilleurs clichés un excellent souvenir, comme la bonne odeur des madeleines réussies dont vous vous souviendrez longtemps.
ÉCHOUER MIEUX
La première chose à retenir à propos de l’échec est d’essayer de s’améliorer. On le sait, dans tous les sports, le risque de tomber, tomber, va solliciter une attention qui, un peu moins, nous conduira à un meilleur équilibre. Alors profitez-en comme un bambin : jour ! Portez un chapeau si vous avez peur des bosses, mais tombez !
Le succès, c’est tomber sept fois, se relever huit.
Au final, à travers les échecs et les déboires, il faut toujours se relever et recommencer. Comme le disent les Japonais, « Le succès, c’est tomber sept fois, monter huit fois ».
Pour paraphraser Samuel Beckett, vous pouvez dire : essayez toujours, échouez toujours, tant pis, réessayez, réfléchissez mieux, échouez mieux, encore une fois, bonne chance. Ensuite, vous vous donnerez le droit de passer à une nouvelle phase de votre vie. Il n’y a pas d’échec, seule la vie continue. Le cours de la vie et le parcours du golf se répondent.
Précédemment
Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique du parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer n’importe quel parcours de golf comme point de départ. Sur ce parcours, nous vous conseillons de faire le parcours mythique du Golf National, l’Albatros, en retrouvant les parties précédentes ici :
Partie 1 : ALLER DE L’AVANT – Gagner en force
Partie 2 : Atterrir – Trouver votre objectif
Partie 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Partie 4 : CHATEAUFORT – Trouver sa force
Partie 5 : FULL GAS – Trouver votre ambition
Partie 6 : MARIAGE ET VIOL – Retrouver ses racines et ses ailes
Partie 7 : CAMEL – Profiter de votre jeu
Épisode 8 : GREEN GUARDIAN – Devenir un inconscient compétent
Cet article fait partie du livre L’Albatros voyage de vie*
Quel que soit votre niveau (débutant à pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et amélioration de la performance, pour un accompagnement spécifique : jcbuchot@albatros-coaching.fr