Aimer le golf, c’est aimer avoir des forces fortes, les ressentir mais pas les dominer, c’est bien travailler avec les moyens dont on est capable. Il apprend à être prudent sur le green comme en Open Space. Le golf est une grande école de commerce, comme le rappellent les dirigeants de la ffgolf.
Le trou 12 de l’Albatros, Goulet, est le trou préféré d’Olivier Denis-Massé, directeur de la communication de la ffgolf : « En calculant bien le risque, en étant long et précis, en atteignant le passage étroit du goulet, on pourra prenez le .utilisez le bonus de 15 mètres ce qui rendra le 2ème coup beaucoup plus facile s’il y a un échec , de bunkers ou de m , il faut savoir se replacer judicieusement pour faire le 3ème coup qui peut vous permettre de faire un seul chaussette et sauvez le pari.
Comme le dit le proverbe agile : un mauvais départ ne s’arrête pas bien.
Aimer les variations
Tous les êtres convergent vers ce point : le mouvement. Le monde bouge, la terre bouge, l’esprit bouge. Aimer la vie, c’est aimer la différence et les changements, les pics et les gouffres, la différence de Goldberg, l’inégalité de la texture de la peau, le yin et le yang, le dos et le hors des yeux.
Dans ses muscles et ses tendons, le golfeur apprécie le contraste, la beauté d’une belle balle qui s’élance dans les airs pour finir un pied sous terre.
Dans son travail, il a appris à se détendre, à lâcher prise entre les coups, avant de se concentrer rapidement et avec commande, mais sans violence.
Se remettre en question
Le golfeur parvient ainsi à trouver son équilibre au cœur du mouvement perpétuel de la nature. Une école intéressante formée par Pascal Grizot, patron de la ffgolf, avant de devenir très performant en entreprise.
Pascal Grizot : « J’ai commencé à travailler tôt, j’avais 19 ans, en connectant l’espace de mon père, je répartissais le public. C’était très structuré. C’était simple, j’ai découvert l’esprit de réussite, l’importance de la communication et du dialogue réussi. J’ai vite remarqué de nombreux points communs entre le golf et les affaires, notamment, et c’est un point important, que les victoires remportées en une journée ne sont jamais acquises, ce qui ne peut pas être libéré.
Dans le jeu de golf, nous pouvons avoir des différences choquantes dans le niveau de jeu. Vous pouvez être bon un jour, faire une bonne carte et être pire le lendemain. Vous n’êtes pas jugé pour un concours, mais pour chaque saison, même dix ans, de travail. Alors force est de constater qu’il est rare, sauf pour les grands champions comme Tiger Woods, de pouvoir maintenir un jeu particulier pendant des semaines, des mois, des années.
« Quand on devient trop confiant, c’est souvent là que l’on peut commettre la plus grosse erreur. »
Nous avons ces différences de vie : ce n’est pas parce que vous réussissez un jour en affaires que vous réussirez toute votre vie. Dans le monde de l’entreprise, la capacité à se remettre en question est essentielle. Si vous ne le faites pas, vous n’évoluerez pas, vous lutterez, et si vous êtes déterminé, vous reculerez, car les autres continueront de vous dépasser.
Parfois, les choses vous sourient, parfois non. Vous devez savoir vivre dans la vérité. C’est difficile de coordonner de bons coups, pour que quand ça nous arrive, on puisse se mettre dans un état d’esprit. Vous devez être vigilant quoi qu’il arrive, car lorsque vous êtes trop confiant, c’est souvent là que vous pouvez faire une grosse erreur… Nous avons eu cela dans le golf, dans la vie, dans les affaires.
« Les victoires sont souvent liées à la qualité de la préparation que l’on a pu mettre en place avant la compétition. »
C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles j’avoue avoir tant souffert pour réussir autant, car je sais qu’à tout moment la pire chose à laquelle on ne s’attend pas peut arriver. C’est l’exemple douloureux de mon ami Jean Van de Velde à Carnoustie en 1999. De tels retournements arrivent tout le temps !
« Ce qui me fait gagner encore, c’est ma capacité d’adaptation. »
À mon âge, les raisons du succès au golf ne sont pas les mêmes qu’à la trentaine. Les succès sont attribués à la qualité des préparations faites avant la compétition. Aujourd’hui, j’étais tellement occupée par des déjeuners d’affaires que je n’ai pas pu courir au drive pendant le déjeuner. Donc, je m’entraîne sur le simulateur, mais quoi qu’il arrive, je ne passe pas un jour sans frapper un putter.
Piloter avec agilité le changement
Désormais, chaque matin au réveil, c’est mon corps qui me dit ce qui va bien et ce qui ne va pas. Et je dois aussi m’adapter. Rester dans la première étape pendant plusieurs jours de compétition devenait quasiment impossible, il fallait donc que je trouve de nouvelles clés pour gagner… Et ce qui m’a fait gagner encore plus, c’est la capacité d’adaptation. »
Aujourd’hui, les chefs d’entreprise disposent de la quasi-totalité des indicateurs et tableaux de bord de pilotage. En ces temps de mondialisation économique mondiale, de conflits et de crises, les communautés doivent être, plus que jamais, proactives, proactives et réactives – des caractéristiques qui reflètent directement la nature du sport .
« À la ffgolf, on se nourrit à la fois des choses qui marchent et des choses qui ne marchent pas, comme un sportif. »
Si les mots du jeu télévisé dominent le vocabulaire des affaires, ce n’est pas un hasard. Christophe Muniesa, ancien golfeur et aujourd’hui directeur général de la ffgolf, est le mieux placé pour observer ce changement et en tirer profit.
Christophe Muniesa : « Dans le sport, il y a des principes universels : être ici et maintenant, se concentrer uniquement sur la tâche à accomplir, éviter tout pronostic, car cela provoque du stress, de l’anxiété… A Et là, à la ffgolf, on l’utiliser encore et encore Nous mangeons des choses qui fonctionnent et des choses qui ne fonctionnent pas, comme un golfeur.
Questionnement en vous préparant mieux :
Dans le dictionnaire de l’entreprise, on parle de concurrence, de « concurrents », en anglais, de travail, de pouvoir produire de bons résultats à bas prix ; c’est ce que nous obtenons dans les activités sportives. Aujourd’hui, on l’utilise tous les jours, et plus encore dans l’équipe sportive, ce vocabulaire métier est directement issu du travail sportif.
Je vais prendre l’exemple d’un athlète dont la carrière a été couronnée de succès. Je pense à Nick Faldo. Au milieu des années 1980, Faldo était le n°1 européen et était déjà en mesure de remporter le Grand Chelem. Malgré tout, alors qu’il était déjà au sommet, il a choisi de reconstruire son club avec David Leadbetter pour changer complètement. Cela fait deux ans depuis le circuit ! Et il est revenu à la première étape pour prouver qu’il était le 1er au monde. Ce genre d’explosion dont un joueur de haut niveau a besoin est exactement ce à quoi vous êtes confronté dans une entreprise du XXIe siècle, dans une organisation du XXIe siècle. »
Comment pouvez-vous mieux vous préparer au prochain défi auquel vous serez confronté ? Se souvenant d’Héraclite que « Tout coule, tout change. On ne peut jamais se baigner deux fois dans la même rivière. Si vous avez des problèmes dans la vie sur le plan de la vie, contrôlez vos émotions dans le doute, confirmez-vous dans la tension, l’adaptabilité et le courage face à changement, je vous invite à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider à « agir comme un penseur, penser comme un acteur ».
Cet article est extrait du livre L’Albatros voyage de vie*
Quel que soit votre niveau (de débutant à pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach stratégie et performance, pour un accompagnement spécifique : jcbuchot@albatros-coaching.fr
Précédemment
* Albatross, un système vivant, édité par Amphora, par JCh Buchot, soutenu par la ffgolf. Plus d’informations sur : albatros-coaching.fr
Votre progression dépend de votre technique et de votre état d’esprit sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme votre premier voyage. Et ce voyage, nous vous recommandons de voyager sur la légende du Golf National, l’Albatros, en découvrant ici les épisodes précédents :
Votre progression dépend de votre technique et de votre état d’esprit sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme votre premier voyage.
Et ce voyage, nous vous recommandons de voyager sur la légende du Golf National, l’Albatros, en découvrant ici les épisodes précédents :
Partie 1 : GABA – Se motiver
Partie 2 : Atterrissage – Trouvez votre but
Partie 3 : LE MÉRANTAIS – Trouvez vos affaires
Partie 4 : CHATEAUFORT – Trouver sa force
Partie 5 : FULL GAS – Trouver votre passion
Partie 6 : MAÏS ET VIOL – Trouver ses racines et ses ailes
Épisode 7 : CAMEL – Content de votre jeu
Épisode 8 : CREATIVE GREEN – L’être inconscient
Partie 9 : UPWIND – Exécuter en mode sans échec
Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Avoir un bon plan pour passer à autre chose
Épisode 11 : GRENOUILLES – Une bonne récolte avec Patricia Meunier-Lebouc