Êtes-vous du genre « tête en l’air » ou « terre à terre » ? Êtes-vous chêne ou roseau ? Poisson ou singe ? Une petite graine, un grand rêve et le soutien d’un jardinier bienveillant devraient vous permettre de trouver votre zone de performance optimale et de garder le cap !
Sur le papier, le trou 6 est le plus facile du National avec son handicap de 18 pars, explique l’architecte Hubert Chesneau. Nous voici en terre agricole ! »
RÊVE ET BON SENS PAYSAN
Le fait de planter une graine n’est-il pas à l’origine de tout grand projet ? Absolument… Mais dans la notion de progrès, « Parlez-moi de rêves plutôt que d’objectifs ! » », préfère l’aviateur et Master Pro PGA Michel Teichet (aujourd’hui directeur du Fairmont Royal Palm Golf & Country Club).
Michel, grand amoureux de la nature, a tout à fait raison : en se fixant des tonnes d’objectifs au quotidien, on risque fort de se noyer !
En navigation, pour aller loin, il est important d’avoir un cap, de vérifier régulièrement si le bateau est dans le bon sens, d’ajuster, de virer, mais il serait contre-productif de constamment chercher à être juste dans l’axe, au degré près.
Michel Teichet. « Je pense que vous devez structurer votre approche, mais ne vous fixez pas trop d’objectifs, de plans. Cela nécessite un cadre, mais restez calme. Tous les golfeurs professionnels qui réussissent ont-ils structuré leur entraînement et leur développement comme des fous ? Non. L’essentiel n’est pas pour tout configurer , mais avoir le niveau ! Quand on a un niveau, les compétences se regroupent autour de lui. Quelqu’un qui a un niveau, de toute façon, ne fera rien. Parfois on pourrait penser qu’il fait n’importe quoi, mais ce n’est pas le cas.
« Pour être bon, quel que soit le domaine, il faut avant tout savoir où l’on veut être, que l’on a un certain niveau et beaucoup de bon sens. »
Il est clair que des choses doivent être mises en place. Mais pour être bon, quel que soit le domaine, il faut avant tout savoir où l’on veut aller et avoir beaucoup de bon sens.
Nous avons aussi cela dans l’aviation. Parmi les meilleurs conseils que j’ai reçus des commandants de bord d’Air France, il y a celui-ci : « Michel, sors la tête des instruments, regarde dehors, c’est quoi le bon sens ? Ils appellent cela le bon sens du fermier, dans l’aviation. Avec ce sentiment que quand tu ne le sens pas, tu ne le fais pas. Et aussi en management il doit y avoir cette idée de bon sens.
Au golf, bon sens fermier : je suis sur le tee, par 3 en montée de 160m, il fait beau, calme, je vais taper un fer 5. Quand j’arrive au tee, un coup de vent, à droite / gauche, je me sens plus mal.
AUTREMENT DIT
En revenant à mon sac, je décide de frapper une balle basse au fer 4 dans le fade. J’avais prévu quelque chose, mais je m’adapte à la modification du moment. J’ai trop matraqué, je le fais « coup de poing ». Alors que j’atteignais 5 tous les jours, aujourd’hui, non, je ne le ressens pas.
Une perception plus forte que la moyenne peut être acquise par l’expérience. C’est ce qu’on peut aussi appeler un sens sain de la perception, de l’adaptation. Et c’est essentiel ! »
LA ROSE EST SANS POURQUOI
Si vous oubliez un instant tous les objectifs que vous vous êtes fixés, quel est le rêve qui vous anime ?
La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit, N’a souci d’elle-même, ne désire être vue.
Au-delà d’une certaine théorie académique, que ressentez-vous ? Que ressentez vous ? as-tu vraiment confiance en toi ?
Le rôle d’un coach est d’aider son client à se développer, grandir, s’épanouir, tout en gardant à l’esprit que ne pas être cultivé correctement peut entraîner beaucoup de souffrance. Cultivez une marguerite comme un chêne et elle souffrira, et vice versa.
DE L’INCONFORT AU CONFORT
Ne poussez pas contre nature. Singe ou poisson, êtes-vous dans la bonne jungle, le bon aquarium, le bon environnement pour prospérer ? Encore une fois, c’est une question de bon sens.
Connaissez-vous ce petit poème que je cite souvent :
La rose fleurit parce qu’elle est là pour ça. Elle ne se soucie pas d’elle-même, elle s’ouvre et s’offre sans se demander : « Suis-je la plus belle, suis-je vue, appréciée, aimée, admirée ? »
Il devient simplement ce pour quoi il a été conçu. Elle joue pleinement sa partition dans le concert universel.
GARDER LES PIEDS SUR TERRE
En termes encore plus simples, la rose ne « prend pas les devants », elle fait ce qu’elle a à faire, elle ne s’obsède pas sur le nombril, ne se soucie pas du regard des autres. C’est ça.
GERMINAL
En ayant une base solide, de bonnes racines sur lesquelles s’appuyer, en prenant le temps nécessaire, on peut décoller et se développer harmonieusement de branche en branche, de feuille en feuille, et atteindre très haut vers le ciel…
Soutenu par un stress maîtrisé, vous prendrez plaisir à relever de nouveaux défis !
En quittant notre zone de confort, en passant par la zone d’apprentissage, nous entrons dans la ZOP (zone de performance optimale), où, soutenus par un stress modéré et contrôlé, nous prendrons plaisir à relever de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes, tenter des expériences, acquérir de nouvelles compétences pour développer et accédez à l’étape suivante… En zone de croissance : nous avons atteint un certain niveau, nous ressentons un sentiment de satiété, de liberté, d’accomplissement. Le moment est venu de consolider nos acquis, de réaliser nos rêves, de les partager largement, de nous reposer dans cette nouvelle zone de confort optimisée, puis de nous ouvrir à de nouvelles possibilités.
Actuellement, dans quelle région êtes-vous ? Que ferait la rose ?
Un bon entraîneur saura vous aider à vous positionner, bousculer votre sécurité, vous faire passer d’une zone à l’autre, à votre rythme et sans difficulté, en progression ou en vous faisant revenir sur vos pas de temps en temps, si vous vous êtes perdu en chemin.
En préparation mentale, la question du bon sens est un support fondamental. J’invite systématiquement mes clients à faire preuve de bon sens… puis je leur demande : « Est-ce vrai ? C’est un 6 ou un 9 ? Le contraire ne pourrait-il pas être tout aussi vrai ? »
J’apprécie autant que je me méfie des raccourcis intellectuels qui peuvent se cacher derrière le bon sens : « La Terre est plate ! Mais pour survivre, pour éviter de se faire trop souvent « ratisser » (du bunker) dans la tête, mieux vaut, dans l’action, faire appel à son bon sens et toujours regarder où l’on met les pieds.