Jouez-vous au golf? Pour créer une boucle émotionnelle ! Vivez et partagez votre forte volonté avec les autres ! Alors pourquoi s’en retirer ? Plein jeu : plein gaz !
Le trou n°5 de L’Albatros porte le nom évocateur de « PLEIN GAZ ». Hubert Chesneau, l’architecte, explique pourquoi : « Ce nom fait immédiatement écho à l’avion qui nous survole (et qui en agace certains) car l’aérodrome est proche du Golf National. C’est un trou sans eau, où l’on peut enfin lâcher prise ». et mettre les gaz au driver, a priori, mais attention sur la gauche un nouveau bunker de fairway avec une lèvre haute, même les vainqueurs les évitent, car une fois tombés dans ce trou, ils ne pourront plus faire quoi ils veulent dans la deuxième tentative.
J’ai appris beaucoup de ma pratique du golf, dont la résilience, la ténacité et la patience
Sensations fortes
Bon joueur, Éric Douennelle, président de la PGA de France, se contente des nombreux hauts et bas, des contrastes qui mettent en valeur le jeu de golf… comme la vie. Il adore ces remontées émotionnelles, qui nous procurent des sensations fortes – surtout sur un parcours aussi piégeux qu’Albatross. Et rappelons-nous que la Passion, c’est… le Chemin de Croix !
Eric a appris à digérer les mauvais coups et à se réjouir des bons coups, alors que beaucoup ne peuvent pas faire non plus, car ils fixent leurs normes trop haut.
Éric Douennelle : « Un mauvais coup, il faut le prendre comme une opportunité de montrer de quoi on est capable face à une déception, une opportunité de montrer qu’on est capable de rebondir sur le suivant, capable d’en générer du nouveau. émotions positives. Perdre un coup peut nous permettre de réussir ensuite. Et réussir dans le futur, c’est remplir son contrat : on oublie tout de suite la déception des coups manqués précédents. Je trouve ça génial, cette alternance de situations.
Pourquoi les gens jouent-ils au golf de toute façon ? Vivre! Faire l’expérience de quelque chose ! Sinon, nous ne jouerions pas au golf. »
ED : « Quand j’ai postulé au Golf de Dinard pour donner des cours, je me souviens de mon entretien de sélection avec feu Jérôme Paris [le propriétaire de ce golf mythique]. Jérôme m’a emmené directement sur le parcours, et au bout de dix-huit trous, il m’a dit : « Tu seras le prochain professeur ici, et avec grand plaisir. » « J’ai beaucoup appris en jouant au golf, y compris l’endurance, la ténacité et la patience. Le golf m’a aidé à mieux comprendre mes mécanismes et à transformer les négatifs en positifs. »
Passion partagée
Président des golfeurs professionnels français depuis de nombreuses années, Éric incarne les valeurs fondamentales du golf avec intensité, passion…
ED : « J’apporte la valeur de la solidarité aux pros du golf. On est ensemble pour s’écouter, se comprendre, s’aider à avancer ! C’est le chemin qu’on se marche, pourquoi pas le rendre plus joyeux, plus intéressant, en le partageant avec les autres ? Ce que j’essaie de partager avec tous les pros. Au risque de passer parfois pour un fanatique. Comment bien vivre avec les autres ? J’essaie toujours de partager mes aventures avec Le golf est un sport individuel, mais c’est un exercice parmi d’autres.
Ça me rend dingue quand les gens sont juste intéressés par leur seule performance !
Ça me rend fou quand les gens ne s’intéressent qu’à leur performance ! Quand on joue au golf, on partage des moments de vie. Rendons ce moment de vie le plus agréable possible ! « Que puis-je faire pour rendre le jeu de quelqu’un d’autre plus agréable ? « C’est le jeu du golf ! Et non, comme on le voit plus souvent, du moins chez certains joueurs, des gens qui disent à peine bonjour, portent la dernière chose à la mode et n’ont pas le droit de partager un café dans la partie finale pour parler de notre temps seul. passé ensemble.
S’intéresser aux autres, respecter les bonnes manières, parler poliment, c’est ça le golf.
Cela continue d’être mon projet à la barre de PGA. Le travail d’un pro est de faire passer ce message, d’être un modèle pour avancer mieux, mieux, ensemble.
C’est super de prendre des cours, et votre pro est le meilleur ambassadeur de la discipline. Comment vivre ensemble au golf ? Sur le papier, ça paraît facile, mais on voit des gens qui, dès le départ 1, envoient la balle en forêt et vous mettent vite de mauvaise humeur avec des gros mots, le club qui vole dans tous les sens ! Ce n’est pas du golf. Ou plutôt : Vous frappez la balle, mais vous n’êtes pas encore golfeurs ! »
Autrement dit
Simplifiez-vous la passion
Saviez-vous qu’Einstein a essayé d’obtenir une petite boule blanche mais sans succès… Ferez-vous mieux que son professeur pour ne pas réduire cette passion naissante dès le début ?
L’instructeur, désespéré par sa faible capacité physique, a essayé de trouver des instructions supplémentaires qui aideraient le grand homme dans ses efforts pour entrer en contact avec le ballon, mais rien n’y fit. Peu importe combien il donne ses conseils, rien n’améliore la situation, au contraire !
À la fin de la leçon, Einstein a pris quelques balles et a commencé à en lancer une à son professeur, qui l’a facilement attrapée, regardant perplexe son élève. Puis Einstein lui lança toutes les autres balles en même temps en criant « Attrape ! » Le pro, gesticulant dans tous les sens, n’a pas réussi à attraper une seule balle. Einstein leva le doigt et lui dit d’un ton docte : « Jeune homme, quand je te lance une balle, tu l’attrapes facilement. Mais quand je te lance trois balles, tu n’attrapes rien ! rappelez-vous une fois ! »
Malheureusement, le mal est fait : le théoricien dégoûté de la relativité s’est éloigné du golf pour toujours.
La morale de cette histoire est de garder vos idées simples et d’utiliser une seule clé à la fois.
Ainsi, même les tâches les plus compliquées peuvent être liées ensemble. Sinon, les meilleurs scientifiques peuvent être découragés, quand le golf se base sur des principes physiques, comme l’élan : élan, masse, vitesse ! Peut-être que cela aurait plus de sens avec une déclaration du type E = mc² ?
Quoi qu’il en soit, si Einstein ne peut pas digérer plus d’une pensée à la fois, quelle est notre chance de faire mieux ?
Ce billet est extrait du livre L’Albatros voyage de vie*
Quel que soit votre niveau (de débutant à pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation de la performance, pour un accompagnement spécifique : jcbuchot@albatros-coaching.fr
Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un parcours initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf National, l’Albatros, en recherchant ici l’épisode précédent :
Épisode 1 : FORWARD – Augmenter l’élan
Épisode 2 : ATTERRISSAGE – Trouvez votre mission