Le Festival de Deauville endeuillé par la disparition à 32 ans de l'actrice Charlbi Dean

Le réalisateur suédois Ruben Östlund a présenté une grande émotion sans filtre (Palme d’or 2022) au festival de Normandie après la disparition soudaine de l’actrice sud-africaine le 29 août.

Le réalisateur suédois Ruben Östlund, qui a remis jeudi soir la Palme d’or « Unfiltered » au festival de Deauville, a fait part de sa « satisfaction » après le décès de l’actrice sud-africaine Charlbi Dean.

« J’ai été vraiment ému par l’imagination. Car il y a huit jours, nous avons appris que le grand acteur Charlbi Dean nous quittait », a déclaré Ruben Östlund devant les milliers de spectateurs qui ont fréquenté la grande salle, dont le président du jury Arnaud Desplechin. « Elle a la qualité des soins pour les groupes, intelligent, attiré tout le monde. Elle nous manque et c’est avec tristesse que nous continuerons à promouvoir le film à Toronto ou dans d’autres festivals », a-t-il déclaré.

Lire aussi Ruben Östlund : « La mort soudaine de Charlbi Dean est une tragédie »

Une ascension foudroyée

Une ascension foudroyée

L’actrice sud-africaine est décédée à l’âge de 32 ans à New York sans en connaître la raison. « Mais je suis convaincue que Charlbi veut que vous soyez heureux pendant ce spectacle et que vous regardiez le film avec intérêt : c’est ce qu’elle voulait », a déclaré la réalisatrice suédoise, visiblement émue. Dans Unfiltered (Triangle of Sadness en version originale), Charlbi Dean incarne Yaya, mannequin et influenceuse professionnelle, intéressée par son image et son travail, qui se voit offrir un voyage avec son petit ami, également mannequin.

Après avoir débuté une émission pour enfants, Charlbi Dean débute la comédie à 20 ans, avec pour la première fois deux films sud-africains : Spud en 2010 et Spud 2 en 2013, avec notamment John Cleese. On l’a également vue en 2017 dans un film d’horreur américain intitulé Don’t Sleep, et l’année suivante dans Interview with God (An Interview with God). Le festival du cinéma américain de Deauville, organisé pour la 48e édition du 2 au 11 septembre, présente dans les films « L’heure de la Croisette » sélectionnés à Cannes.

À Lire  Ma visite en France en TER en 10 jours

Le festival de Deauville est attristé par la disparition de l’actrice de 32 ans Charlbi Dean