l’essentiel
Dans l’équipe Occitanie, en finale demain du concours national Le bon en avant, se trouve Christophe Fricon, l’un des chefs du restaurant scolaire Saint-Léon.
Concours prestigieux
Les écoliers saint-léonnais ont bien de la chance ! Depuis la rentrée 2021, ils disposent d’une cantine indépendante gérée par une équipe de trois professionnels qui savent ce que cuisiner chez soi pour la communauté signifie ! Daniel Cecconato, Christophe Fricon et Natalia Braz Dos Santos préparent quotidiennement 180 repas équilibrés et savoureux, plébiscités par toute la communauté scolaire.
Le professionnalisme du trio n’est plus à démontrer, mais on peut encore braquer les projecteurs sur la toute prochaine prestation de Christophe Fricon, sélectionné (parmi 37 candidats !) pour représenter la région Occitanie, ce lundi 5 décembre à l’école de Paris des métiers de la table (EPMT) lors de la finale du concours culinaire national « Le bon en avant », parrainé par le chef Michel Roth. Un chef au parcours prestigieux (Meilleur Ouvrier de France, Bocuse d’Or), aujourd’hui à la tête de plusieurs établissements dont le Bayview à Genève (18/20 au Gault et Millau), est connu du grand public pour ses apparitions à la télévision , notamment dans Maqsterchef sur TF1. Ce concours met à l’honneur ceux qui œuvrent au quotidien pour une alimentation bonne pour la santé, bonne pour la planète et surtout « bonne » ! Christophe ne sera pas seul, puisque la règle du jeu est que les candidats travaillent par équipe de deux et soient associés à un agriculteur qui leur confie un produit phare de sa ferme : « Mon associé est Mathieu Almazan, chef des cuisines de les Ehpad MVB (Caisse Bien Vieillir), et nous travaillons avec Agathe Frezouls, du Domaine de l’Enclos de la Croix, près de Montpellier. Son produit est l’huile d’olive. Nos recettes doivent donc l’intégrer au maximum. «
La mission du duo est d’élaborer, en trois heures, un menu intergénérationnel complet et sa version « cocktail », pour deux personnes, avec un prix de revient de 6€ par personne à ne pas dépasser. Ils seront jugés sur la saisonnalité de leurs recettes, leur originalité, le goût des plats, mais aussi sur l’hygiène. Et ils devront veiller à respecter au mieux l’équilibre alimentaire…