Le Conseil de Développement Montpellier Méditerranée Métropole (CODEV) s’est réuni en session plénière. L’occasion de donner le premier bilan après un an de formation.
Jeudi 13 octobre, le Conseil de Développement Montpellier Méditerranée Métropole (CODEV), présidé par Christophe Carniel, PDG et co-fondateur de VOGO, s’est réuni en session plénière. L’occasion de donner le premier bilan après un an de formation.
Cette plénière a réuni une centaine de participants, dont une quinzaine d’élus de la Métropole de Montpellier, le conseiller régional chargé de la participation citoyenne, une vingtaine d’acteurs économiques du territoire CODEV, une trentaine d’habitants de la collectivité. Étudiants en Master Projet Metropolis et Université Paul Valéry. Christophe Carnieli et Alex Laruega étaient également accompagnés de Séverine Saint-Martin et Florence Brau, rapporteurs CODV pour la ville et métropole de Montpellier. Enfin, Alex Larue, prédécesseur de l’Agence de développement économique, a animé une discussion en fin de séance sur le thème des filières économiques du territoire de demain.
La Plénière a ainsi permis aux cinq commissions thématiques du CODEV de présenter leurs premiers avis et contributions, qui seront également présentés au Conseil Montpellier Méditerranée Métropole le 24 janvier.
Commission Climat, « Le climat, dans nos têtes et entre nos mains »
Cette commission a enquêté sur la révision du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de Montpellier Méditerranée Métropole pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Une cinquantaine de propositions ont été faites pour les dix axes du PCAET, telles que :
Commission Économie circulaire, « Plus d’emplois, plus de liens, plus de mieux vivre avec l’économie circulaire », un pari sur l’implication citoyenne
L’économie circulaire se définit en quatre mots : extraire / produire / consommer / améliorer ou réutiliser ou recycler. Ici, la Commission a tenté d’inciter la Métropole de Montpellier à donner un coup de pouce à ses citoyens pour faciliter le recyclage, le réemploi ou la réutilisation des biens.
Commission La Métropole la nuit, « Vivre la nuit sur le territoire »
Afin d’établir un diagnostic sur la façon dont les habitants de Metropolis vivent la nuit, la commission a élaboré un questionnaire qu’elle a transmis à un panel d’habitants via les communes. Objectif : travailler sur le mieux vivre ensemble, travailler sur l’harmonie des rythmes (rapport au bruit, fête, calme, travail de nuit, lumière, mobilité nocturne, itinérance…). Au terme de ce diagnostic, la commission insiste sur la nécessité d’œuvrer pour la solidarité inhérente à la nuit et propose la création d’une politique publique de nuit.
Commission Santé et Innovation
Le Comité Santé et Innovation est divisé en deux groupes qui ont travaillé sur deux sujets différents :
– Créer une démarche économique – écoresponsable – sociale
Les citoyens associés à cette commission ont élaboré un guide à destination des acteurs économiques, institutionnels et porteurs de projets du territoire, qui conjugue trois dimensions : économique, écoresponsable et sociale. L’objectif : en faire une référence pour les projets à l’échelle de Métropole.
Commission Territoire, « Rééquilibrer le territoire »
– Pour favoriser la santé des citoyens, développer le « potentiel piétonnier » du territoire.
La feuille de route du CODEV pour 2023
Ce groupe a travaillé sur la base de deux constats : 3% des déplacements effectués en centre-ville font moins de 3km et 15% moins de 1km. Il faut donc susciter chez les habitants de la Métropole l’envie de développer l’usage de la marche, rendant le territoire « marchable ». Trois sites pilotes ont été identifiés pour les propositions et seront suivis de près par la Commission pour proposer une série de mesures d’ici 2026. Ces lieux sont : autour du parc Méric à Montpellier, paroisse de Prades-le-Lez et paroisse des Clapiers.
La commission ici a tenté de réfléchir sur la façon dont la Métropole est vécue afin d’équilibrer l’usage entre les villages urbains et le centre-ville. Ainsi, cinq axes de travail ont été identifiés :
L’objectif à long terme du CODEV est de mobiliser l’implication citoyenne dans un cadre démocratique participatif. L’année prochaine, le président de la Métropole de Montpellier demande au CODEV de réfléchir et de donner son avis sur plusieurs sujets :