La longue traîne est un concept apparu pour la première fois en 2004 grâce au travail de Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine américain Wired. Ce concept est utilisé dans le référencement aujourd’hui de différentes manières. Il désigne un ensemble de mots-clés que les internautes recherchent peu dans leurs requêtes de navigation, mais une fois combinés, ils forment une source de trafic plus importante que les mots-clés principaux d’un site web.

Qu’est-ce que la longue traine en SEO ?

En référencement naturel, la longue traîne désigne l’ensemble des requêtes saisies par les internautes, générant un trafic insignifiant lorsqu’elles sont vues individuellement. Cependant, le nombre total de ces requêtes représente finalement plus de trafic que celui généré par les principaux mots-clés du site.

En pratique, la longue traîne peut générer du trafic qui atteint parfois 80% du trafic total d’un site web. Il est basé sur le nombre de mots contenus dans les termes saisis par les internautes à chaque recherche. La longue traine se distingue de la « top recherche » par le nombre de mots qui composent la recherche saisie. Par exemple, les requêtes « recette de poulet au beurre de cacahuète » ou « recette de rôti haché » sont moins susceptibles d’être saisies dans les champs de recherche que « recette de poulet » ou « recette de viande ». Chacun des mots qui composent l’ensemble de la recherche contribuera au développement de la longue traîne.

En règle générale, la longue traîne est constituée d’une phrase de plus de cinq mots afin d’orienter ou d’affiner correctement une requête saisie dans les moteurs de recherche. L’utilisation de la longue traîne dans le référencement aide à mieux cibler les lecteurs pour améliorer la position du site dans les résultats de recherche Google.

Un impact tangible sur le référencement d’un site

Les longues traînes représentent environ 80 % du volume total de requêtes, bien qu’elles génèrent un trafic assez faible lorsqu’elles sont vues individuellement. Il faut donc les appréhender dans leur ensemble afin d’évaluer leur impact sur le référencement. Aujourd’hui, de nombreux sites Web adoptent cette stratégie à long terme pour obtenir du trafic. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette approche SEO donne des résultats intéressants une fois maîtrisée.

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L’utilisation de la longue traîne dans le référencement permet aux pages du site de profiter d’un trafic stable et constant. Elle consiste notamment à se positionner sur les moteurs de recherche sur des termes de recherche impopulaires, composés en moyenne de 3 à 6 mots. La clé de la stratégie est de se concentrer et de travailler sur des mots-clés peu concurrentiels mais pertinents par rapport au contenu du site. L’objectif est d’augmenter le taux de conversion de votre page de destination en privilégiant des expressions plus longues telles que « crêpe de pommes de terre au four ».

De plus, le concept de la longue traîne est désormais à la base des stratégies commerciales de nombreux sites e-commerce. Elle a considérablement révolutionné les modèles économiques traditionnels.

Bien définir les mots-clés de longue traine, une étape clé du processus de référencement

Il est impératif de consacrer du temps et de travailler à définir correctement les mots-clés de longue traine dans le cadre du développement de la stratégie de référencement d’un site Web. Heureusement, des outils dédiés existent maintenant en ligne pour accélérer les choses. La longue queue SEO est essentiellement articulée autour de la page parente, mettant en évidence le mot-clé. Ensuite, le SEO relie plusieurs longues traînes à cette page d’accueil pour créer une synergie entre les pages. En effet, l’objectif est d’augmenter le trafic global du site en développant plusieurs canaux d’acquisition, basés sur une arborescence logique. Par conséquent, les robots et les algorithmes de Google sont efficaces pour indexer vos pages Web et les afficher dans les résultats de recherche.

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