L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur le CPF.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) recense les droits acquis dans sa vie professionnelle et peut être géré pour suivre une formation conventionnée, par tout apprenti ou salarié (en activité ou en recherche d’emploi), travailleur professionnel ou assistant social. fonctionnaires et entrepreneurs). Il appartient au salarié de créer son CPF, en ligne sur moncompteformation.gouv.fr. Ce compte est automatiquement enregistré, une fois par an, en euros pour les salariés du secteur privé dans la limite d’un plafond de 5 000 €, ou jours pour les salariés du public.
Le CPF peut financer des activités pédagogiques autorisées par des certifications professionnelles telles que l’obtention d’un diplôme, d’un justificatif d’expérience (VAE) ou des conditions de création d’entreprise, ou d’un permis de conduire. . Seul le titulaire du CPF peut prendre l’initiative de l’utiliser pour financer l’éducation. Si cela se fait pendant les heures de travail, l’accord de l’employeur est requis – pour conserver le salaire – ce n’est pas le cas. Les frais de scolarité sont payés directement par le CPF. Le CPF peut être rajouté par le salarié, par exemple pour un projet professionnel, ou l’Etat, par exemple avec le plan français Relance.
Attention aux arnaques suite à un appel téléphonique, un SMS ou un formulaire rempli depuis une annonce en ligne. Vous ne devez pas partager vos noms d’utilisateur et mots de passe. Il n’y a pas d’organisation officielle à contacter par téléphone ou par e-mail sur les questions liées au CPF.