«Lors du premier accouchement au printemps 2020, plusieurs de nos membres étaient bouleversés et impuissants face à cette situation sans précédent. On s’est dit qu’on ne pouvait pas se laisser abattre et qu’au contraire, il fallait réfléchir à des solutions pour aider nos commerces locaux. A cette époque, on parlait beaucoup de « circuits courts » et d’engouement des consommateurs pour les producteurs locaux. C’est là qu’est née l’idée d’adapter cette pratique aux entreprises de services », se souvient Véronique Degardin, présidente du club d’entreprises de Saint-Pol-sur-Mer/Dunkerque. « Car, quand on y pense, pourquoi chercher un sérigraphe, community manager ou laveur de vitres à Calais, Lille ou Hazebrouck, quand on peut en trouver sur le territoire de Dunkerque ? »

Egalement convaincus que la proximité simplifie les relations, fait gagner du temps et permet d’établir une confiance mutuelle, les membres du club d’affaires se mettent au travail. Deux ans plus tard, leur projet se concrétise à travers la plateforme J’achete dunkerquois.fr (www.cspdke.fr/jachete-dunkerquois), développée par Arexpo, la société de création de sites internet dirigée par Véronique Degardin. Alain Roggeman, membre du business club et initiateur du concept, explique : « Cela fonctionne un peu comme un moteur de recherche local. Il suffit de taper le service dont le professionnel ou le particulier a besoin et une liste de prestataires locaux s’affiche, et, à chaque fois, une présentation détaillée des services fournis.

Après seulement quelques mois de mise en ligne, 56 entreprises se sont déjà inscrites, représentant plus d’une centaine de services dans des domaines aussi variés que la téléphonie, internet, le nettoyage, la communication, la comptabilité, le secrétariat, la gestion des ressources humaines, les assurances, l’événementiel ou l’immobilier. « Il ne s’agit pas de vendre des produits en ligne, bien sûr nous ne faisons que fournir des services », explique Véronique Dgardin. L’inscription sur la plateforme est, pour le moment, réservée à toutes les entreprises membres d’un club local : club d’entreprises, club de créateurs d’entreprises, club d’entreprises… « Nous demandons une adhésion annuelle de 95 euros qui inclut également la visibilité sur notre réseaux sociaux avec, par exemple, la rédaction de portraits de chefs d’entreprise », ajoute le président, heureux de voir le nombre de liens augmenter de mois en mois. « Nous venons de lancer une grosse campagne de communication car la plateforme de visibilité n’est pas encore là. , nous voulons que « j’achète dunkerquois.fr » soit une référence pour les particuliers et les entreprises lorsqu’ils ont besoin d’un service ».

À Lire  Immobilier / Prêt. Quel est l'effet de la hausse des taux de crédit sur le taux d'endettement ?

En pleine croissance, cette plateforme se veut également un outil de renforcement des liens entre les dirigeants du territoire.