MONTE CARLO: « Jusqu’à présent, c’est ici. » Cette phrase du directeur financier d’Axa, résume les conflits qui se déroulent dans le secteur, où ils se réuniront jusqu’à mercredi à Monaco pour discuter de la fiscalité, de sa capacité à faire face au changement climatique.
Cette année, la France devrait connaître son pire événement climatique depuis l’ouragan de 1999, avec des dégâts de 4,3 milliards de dollars entre janvier et juillet, qui ont déjà dépassé les 3,5 milliards de dollars par an entre 2017 et 2021.
Robert Mazzuoli, analyste à l’agence de notation Fitch, a déclaré à l’agence de presse AFP qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème pour la France, soulignant que « l’Australie, qui a connu de nombreuses inondations » et des « niveaux historiques » de catastrophes.
Son collègue Manuel Arrive a ajouté que « nous pouvons donner l’exemple des inondations en Afrique du Sud et de la sécheresse au Brésil ».
Pris individuellement, ces événements dits « secondaires » ne causent pas beaucoup de dégâts, mais leur augmentation, supérieure à celle des catastrophes majeures, est préoccupante.
Selon le réassureur Swiss Re, dont le métier est d’assurer les assureurs, les catastrophes naturelles ont causé un préjudice économique de 72 milliards de dollars au premier semestre, dont 35 milliards pour les assureurs et réassureurs.
Certes c’est un peu moins de 40 milliards au premier semestre 2021, le plus cher depuis 2011 et les tremblements de terre au Japon et en Nouvelle-Zélande, mais la situation n’est pas bonne.
Le changement climatique, en donnant une surface, oblige les réassureurs à indemniser dans toutes les régions cette année, ce qui tient compte de leurs profits, a récemment montré l’Association des travailleurs de la réassurance de France (Apref), qui s’inquiète et continue d’augmenter en nombre. de catastrophe.
– Catastrophe… ou opportunité ? –
Selon France Assureurs, la facture des sinistres climatiques en France sur la période 2020-2050 pourrait doubler par rapport à il y a 30 ans et atteindre 143 milliards d’euros.
Face à cette hausse, qui ne sera pas exclusive à la France, certains développeurs, comme Axa XL, réduisent leur exposition, estimant que la somme versée n’est pas suffisante malgré la récente augmentation.
D’autres, au contraire, y voient une « opportunité commerciale », comme l’a déclaré le mois dernier Joachim Wenning, président du conseil d’administration de Munich Re. Risque lié à la nature » avec « expérience » et « capacité à augmenter le risque », « exigeant et bonne récompense ».
Depuis plusieurs années, le coût des réassureurs augmente, ce qui pousse les assureurs à répercuter cette hausse sur les clients, et la tendance va se poursuivre, selon les observateurs du secteur.
Des voix s’élèvent pour demander que la taxe qui finance le régime « Catastrophe naturelle » en France soit relevée de 12% à 18% pour assurer sa pérennité.
Mais cette décision a provoqué la colère de Bertrand Labilloy, directeur général du réassureur public CCR. « Nous ne nous contenterons pas de la catastrophe et ne paierons pas. Parce que ce n’est pas seulement la destruction du monde mais aussi la vie des gens », a-t-il déclaré.
Il a donc insisté sur la prévention.
Un avis partagé par Alban Mailly de Nesle, qui donne l’exemple du cas de Fukushima : « le mur de protection de la centrale (nucléaire) serait 50 centimètres plus haut, on n’aurait pas le problème qu’on a ».
– « Mesurer la longueur du Rhin » –
Autre exemple : grâce à la prévention, l’ouragan Ida en 2021 coûte aux assureurs quatre fois moins que les dégâts de Katrina, survenus il y a 16 ans, malgré la même intensité.
Les critères d’indemnisation en cas de sinistre peuvent être revus : l’Union a notamment créé l’idée de n’exclure que les dommages aux bâtiments en période de sécheresse.
Pour mieux faire face aux catastrophes naturelles, l’assurance paramétrique, qui indemnise lorsque certaines conditions sont réunies, et non en fonction des dommages causés, se développe également.
Par exemple, les usines allemandes qui dépendent du Rhin pour transporter leurs marchandises peuvent voir leurs opérations perturbées en cas de sécheresse. Au final « ils n’ont aucune information avec les assurances classiques, qui n’enverront pas d’expert pour mesurer la longueur du Rhin à Cologne », a expliqué Antoine Denoix, directeur général d’Axa Climate, une branche dédiée au groupe d’assurance. l’acceptation du changement climatique et maintenant dans une quarantaine de pays.
Alors qu’avec l’assurance solde, il y a un « problème de paiement » lorsque le niveau d’eau descend en dessous d’un certain seuil mesuré par des capteurs.
A l’usage : c’est moins cher pour l’assureur, qui n’envoie pas tout le monde sur le terrain, et l’assuré est couvert par un risque qui n’est pas couvert – même si l’indemnité n’est pas égale au préjudice subi.
Sec, sec et chaud L’aridité indique le manque d’eau dans le système. Nous sommes différents : Le temps blanc qui correspond à l’absence prolongée de précipitations. La sécheresse est une maladie du sol, également connue sous le nom de sécheresse agricole car elle affecte directement l’agriculture.
Quelles sont les années les plus chaudes ?
En premier lieu, on retrouve l’année 2020 avec 1,5°C de plus que la normale avec, par exemple, 39,3 degrés à Paris. En deuxième position se trouve l’année 2018, avec 1,3 °C de plus que la normale. Proche de l’année 2014 et 2019. En 2019, pour compléter le plateau, l’année 2021 est arrivée à la 5ème place.
Quelle année a été la plus chaude en termes de réchauffement climatique ? Tout comme le réseau européen Copernicus sur le changement climatique l’a fait il y a quelques jours, la NASA a désigné 2020 comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec 2016. En supposant une augmentation de la température de 1,02°C par rapport à la moyenne de 1951-1980.
Quelle année il a fait le plus chaud ?
Le record officiel de chaleur a été établi le 10 juillet 1913 à Furnace Creek dans la célèbre Vallée de la Mort en Californie. La température de l’air a ensuite été mesurée à 56,7°C. Le lieu détient également le record de la température la plus élevée au monde, avec 93,9°C mesuré le 15 juillet 1972.
Quelle année il a fait le plus chaud en France ?
Le record national de la température la plus élevée en France, tous mois confondus, est de 46,0°C. Il est détenu par Vérargues, le 28 juin 2019 sous la chaleur de juin 2019, la première fois que 46°C ont été atteints en France.
Quelle est l’année de la canicule ?
Parmi les plus grosses canicules survenues en juin en France, en juin 1947, 1976, 2003, 2005, 2006. Il n’y a pas de canicule en France durant l’été 2021. Du 31 au 14 août.
Quel a été l’été le plus chaud ?
La première vague de chaleur qui s’est déroulée du 14 au 19 juin a été la plus chaude jamais enregistrée. Elle a été très intense : la température la plus élevée a atteint 43,4°C à Pissos (Landes) et 42,9°C à Biarritz le 18 juin, soit un record absolu de température.
Quel a été le jour le plus chaud du monde ?
Il est difficile d’obtenir des relevés de température réguliers, mais en 2003, la NASA a enregistré 69,3°C ! 56,7°C y ont été enregistrés le 10 juillet 1913. Ce parc américain, entre le Nevada et la Californie, est l’un des plus chauds mais aussi des plus secs au monde.
Quelle a été la température la plus chaude au monde ?
Vallée de la Mort : un nom mondial Bien que certaines espèces d’animaux y vivent, le mercure y est abondant. Le 10 juillet 1913, les scientifiques enregistrent une température de 56,7°C, qui devient un record officiel.
Quelles sont les 3 années les plus chaudes ?
Les années 2016 et 2020 ont en effet été ex aequo, les plus chaudes à l’échelle mondiale. 2020 est cependant une année marquée par les conditions de La Niña. Un fort phénomène El Niño a été observé en 2015-2016.
Quelle a été l’année la plus chaude jamais enregistrée ?
Seule certitude : l’année 2016, qui montre un El Niño particulièrement sévère – ce qui indique un réchauffement – a été la plus chaude jamais enregistrée, au coude-à-coude avec 2019 et 2020.
Quelles sont les années les plus chaudes en France ?
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France. Ces deux dernières journées de fortes chaleurs où la température n’a jamais été aussi chaude, en moyenne, en France.
Quel temps Faisait-il en 1959 ?
Du 1er au 4 octobre 1959 : l’été est de retour – il fait chaud, y compris dans le nord-ouest du pays avec 27° à Abbeville, 26° à St Quentin et Alençon et 25° à Brest. 5 et 6 octobre 1959 : Inondation et fortes pluies en Roussillon. Il pleut jusqu’à 365 mm en 2 jours à Banyuls (66).
Est-ce que la canicule va durer longtemps ?
Vague de chaleur : La vague de chaleur peut durer 40 ans, selon les Nations Unies. Le secrétaire de l’Organisation météorologique mondiale a décrit une histoire effrayante. Cette semaine, de nombreux pays européens connaissent une chaleur extrême avec des températures dépassant les 40°C.
Quel est le jour le plus chaud de l’été ?
Le 18 juillet 2022 a d’ailleurs été la deuxième journée la plus chaude depuis 1947, avec une moyenne enregistrée en France de 37,6°C. Seul jour au-dessus de ces valeurs : le 3 août 2003, avec une moyenne la moyenne est de 37,8°C.
Quand a commencé la sécheresse ?
Depuis le 17 juillet, « la sécheresse est la pire jamais connue en France, battant celle de 1976 », précise Météo-France. Avec 88 000 hectares de forêt brûlés en une saison, 1976 a été une triste histoire, dans la mémoire des pompiers, avant l’été 2003 et 73 000 hectares ont été perdus.
Quelle était la température en 1976 ? 15 et 16 juillet 1976 : la chaleur est à nouveau brutale – il fait 38° en Aquitaine – 37° à Toulouse et 36° en Lorraine. 18 juillet 1976 : un violent orage provoque des inondations dans le Var – 224 mm de pluie tombent en 24 heures à Grimaud.
Quel est l’origine de la sécheresse ?
Le temps blanc causé par le manque de pluie ; La culture blanche est le résultat du manque d’eau dans le sol qui nuit à la croissance des plantes ; Inondation lorsque les lacs, les rivières, les ruisseaux ou les eaux souterraines ont de faibles niveaux.
Quand a commencé la canicule en 1976 ?
Un agriculteur de l’Orne assiste le 16 juin 1976 à l’assèchement de son lac à cause de la sécheresse. Il s’agit de la troisième vague de chaleur à frapper la France depuis le début de cet été 2022. « Chaleur historique », « sans précédent »…
Quels sont les années de sécheresse ?
Sécheresse en France depuis la fin du XIXe siècle Elle est suivie, en termes de sévérité, de deux sécheresses à la fin des années 1940 (octobre 1945 à mai 1946 et février 1949 à avril 1950). La dernière grande sécheresse a eu lieu en 2005.