Un haut dignitaire du clergé catholique français a reconnu avoir abusé sexuellement d’une jeune fille de 14 ans lorsqu’il était curé de paroisse dans les années 1980.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, qui a été évêque de Coutances, Montpellier et Bordeaux de 2001 à 2019, a fait cette confession dans une déclaration qu’il a lue lundi à la Conférence épiscopale de France à Lourdes.

> Lire aussi

Claudette, 77 ans, morte de faim par négligeance au CHU de Dijon

La confession du cardinal Ricard, 78 ans, parti à la retraite en octobre 2019, a « choqué » les 120 évêques réunis jeudi dernier dans la ville française, selon la conférence épiscopale.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a également révélé une liste d’autres prêtres de l’Église catholique en France qui ont été impliqués dans des affaires d’abus sexuels.

> Lire aussi

« Quand on m’a dit que Lucas L. a avoué … », se confie Alexandre, l’ancien compagnon de Justine Vayrac

Dix anciens évêques français ont été impliqués dans des scandales récents, dont huit font l’objet d’une enquête pour abus, et dont deux n’ont pas signalé les allégations. Olivier Savignac, du groupe d’aide aux victimes Parler et revivre, s’est dit « ébranlé par la révélation ».

À Lire  La Bergerie – Retraites de discernement spirituel selon la méthode de saint Ignace

« Il y a beaucoup de choses cachées. Combien d’autres sortiront ? L’église ne réagira que lorsqu’elle sera face au mur », a-t-il déclaré à l’agence de presse AFP.

Les derniers aveux surviennent plus d’un an après la publication d’un rapport choc de la Commission Sauvé sur l’ampleur des abus sexuels dans l’Église française depuis 1950.