Le marché de ces culottes à l’allure classique, qui, grâce à la membrane absorbante, font à la fois office de sous-vêtement et de protection menstruelle, a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Un phénomène de société décrypté par Vanessa Causse, spécialiste des tendances au Salon International de la Lingerie.

Après deux ans au format numérique, le Salon International de la Lingerie (SIL) a rapporté 18.-20. un total de 200 marques à Paris jusqu’en juin. Trois tendances se dessinent en 2022 : le retour de la lingerie sexy et des strings, la révolution du legging avec des leggings inspirés du yoga, et surtout le fort développement des culottes menstruelles et des maillots de bain.

Grâce à la membrane absorbante, cette culotte au look classique fait office de sous-vêtement et de protection menstruelle. Economique, écologique et confortable, il apporte la liberté aux femmes. Selon SIL, 8% des Françaises ont acheté des culottes menstruelles et leurs ventes ont atteint 10,8 millions d’euros. La moitié des utilisateurs prévoient d’utiliser exclusivement cette protection, et près d’un tiers envisagent de l’acheter à nouveau.

Ces produits menstruels qui bousculent les règles

C’est à la fois un sous-vêtement lavable et réutilisable et une protection hygiénique qui absorbe le flux sanguin et remplace les tampons, les serviettes hygiéniques et les culottes. Il est également utilisé pour les pertes vaginales, la grossesse, le post-partum et les fuites urinaires.

En 2022, cette culotte se pare de couleurs, d’imprimés audacieux, de sequins dorés (Sisters Republic), de découpes glacis (Célisette) et se décline en dentelle (Réjeanne, Perdième). A noter que les shorts Pantys et Energy de Réjeanne sont certifiés selon la norme Oeko-Tex Standard 100, une gamme spéciale pour les ados. Autre révolution dans les vestiaires, le slip s’associe à des maillots de bain qui intègrent un ensemble de protection non gonflant dans l’eau. Pratique et confortable, il est conçu comme un véritable article de mode : coloré, imprimé, design, disponible en une ou deux pièces.

Pantalon d’époque de la République des sœurs (avec l’aimable autorisation de la République des sœurs)

La prévisionniste de tendances du Salon International de la Lingerie Vanessa Causse, qui travaille au bureau de tendances Trend Union à Lidewij Edelkoort, décrypte pour nous ce phénomène depuis le lancement des premiers modèles.

Franceinfo Culture : Quand les pantalons d’époque sont-ils entrés pour la première fois au Salon International de la Lingerie ? Vanessa Causse : Au Salon International de la Lingerie, le phénomène a commencé il y a quatre ans. C’était assez audacieux à l’époque, surtout pour des marques françaises (Fempo, Smoon). Cette dernière proposait des culottes menstruelles sans délimitation, tandis que Chantelle lançait les classiques culottes sans couture. Ces jeunes marques sont portées par des mamans qui ont su allier leur amour de la mode aux problématiques féminines tout en étant à la pointe de l’innovation et de la technologie. D’autres marques se sont ensuite greffées sur l’audace de ces premiers entrepreneurs.

Sous-vêtements menstruels Perdième 2022 (Avec l’aimable autorisation de Perdième)

Ont-ils rapidement trouvé leur public ? Ils ont démarré leur activité pendant le Covid alors qu’il fallait prendre soin de soi. Les femmes qui ont ensuite fait des achats en ligne (cosmétiques, vêtements d’intérieur confortables…) ont également regardé les Instagram Lives où ces marques de lingerie ont touché leurs communautés. Bien sûr, ces femmes étaient là pour acheter.

Qu’est-ce qu’une innovation technique ? Ce sont simplement des fibres traitées avec des substances qui recueillent le sang et l’y maintiennent. Comme il y a plusieurs couches de textiles différents (coton, textile tissé…), aucune matière ne gonfle.

Les tampons et serviettes hygiéniques font l’objet de méfiance car il n’y a pas d’obligation légale en France de divulguer leurs ingrédients. Le pantalon joue sur la transparence. Cela a-t-il contribué à leur attrait? Notamment pour les premières marques : Fempo et Smoon ont utilisé cet argument. C’était très facile pour elles de se dire : on est transparent, éco-responsable, c’est super simple d’utilisation, c’est naturel, c’est juste un textile… C’est vrai, ça booste la confiance, et donc les mamans se sont empressées d’introduire cette culotte. leurs filles adolescentes.

Célisette Menstrual Wash 2022 (Avec l’aimable autorisation de Célisette)

Outre le côté pratique, y a-t-il une dimension sociale et féministe ?L’industrie de la blanchisserie est constamment submergée par les innovations techniques et s’adapte très rapidement. C’est un bon reflet de la société et de l’actualité Le pantalon menstruel est arrivé à une époque où l’attention était davantage portée sur la femme, son honnêteté, son rôle dans la société et son engagement dans la famille, en réponse au mouvement MeToo. Plusieurs tendances ont émergé de ces enjeux de société, dont les culottes menstruelles, qui contribuent à faciliter le quotidien des femmes grâce à une proposition innovante.

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La mode a-t-elle changé ? Ce n’est plus une « mode » de mode mais une mode sociétale. Le consommateur attend ce qui se fait : nouvelles matières, transparence de la production… Les tendances doivent correspondre à ses idées, ses obligations, ses valeurs. Aujourd’hui, la mode n’est plus facile, regardons la réalité en face… C’est une combinaison de deux mouvements : MeToo et la planète. Ce qui donne des produits où l’innovation ne peut plus se faire sans penser aux conséquences.

Blanchisserie Pantysado 2022 (LORENA_DINI)

Les marques traditionnelles ont-elles dû se réinventer en conséquence ? Les marques plus traditionnelles, auparavant vendues uniquement en magasin, ont connu une période difficile avec le Covid : parce qu’elles n’étaient pas préparées à vendre différemment, leurs ventes ont chuté. Les consommatrices se sont tournées vers ces jeunes marques plus innovantes, mais les marques traditionnelles ont très vite adopté leurs concepts pour rester vivantes : elles ont réalisé qu’une offre assez classique ne suffisait plus et qu’il fallait réfléchir au concept de vêtements hybrides alliant féminité. le sport et la vie quotidienne.

PliM, Pantalon menstruel en tulle La Vaillante (SYLVIE CURTY)

Quelles ont été les difficultés ? Au début, les culottes n’étaient vendues qu’en ligne. Il fallait s’engager, prendre un risque pour essayer, et cela éloignait les gens. C’était aussi toujours en trois packs. Maintenant que vous pouvez les acheter séparément, il est plus facile de choisir celui qui convient le mieux à votre flux. Mais cela doit changer, c’est pourquoi certaines marques proposent des modèles détachables (Sister République). Je pense que c’est la prochaine étape.

Quelles sont les innovations mode ? Au début, les marques fabriquaient des pantalons basiques dans les coloris blanc, gris et noir, coton, élasthanne, lycra… Puis les marques grand public ont pris le relais, abordables et faciles à trouver (Sun, Etam). À l’avenir, ils promettent plus : Réjanne a de la dentelle, des ajouts de matières, des mélanges de textiles, des fibres correctement traitées, des évidements légèrement plus élevés. On a un peu la même chose chez Perdième, mais ça propose l’impression. Cette offre de dentelle est également à retrouver chez Monoprix et les grands magasins.

Lavage menstruel Elia 2022 (avec l’aimable autorisation d’Elia)

Comment choisir la bonne culotte En début ou en fin de cycle, la culotte peut être portée sans rien, mais elle est aussi un complément à un tampon ou une serviette hygiénique. C’est rassurant, ça a permis aux femmes de se dire, ok, ce n’est pas qu’une solution en soi, ça peut être une solution complémentaire. Cette culotte permettait de parler des règles, c’est devenu moins tabou. On notera également la facilité de lavage : il faut les rincer à froid avant de les mettre en machine.

Et maintenant c’est au tour du maillot de bain, je crois qu’aucune femme n’attendait au coin de la rue. C’est une proposition vraiment folle qui allie féminité et côté très sexy de la mode. Ce qui est extrêmement intéressant, c’est que cette offre est à la croisée du côté pratique, il a voulu respecter la femme dans son quotidien, lui simplifier la vie, en considérant les vrais problèmes des règles avec le souci des fuites et des odeurs.

Maillots de bain menstruels Elia, 2022 (Avec l’aimable autorisation d’Elia)

Un maillot de bain s’inscrit dans cette tendance ultra sexy et très féminine. Les coupes ont été revues : de plus en plus d’échancrure au niveau de la cuisse, beaucoup de dos nus inspirés des années 80, des décolletés très travaillés. Remarquable est la belle promesse que le maillot de bain garde sa fonction première, qui est de se sentir belle sur la plage l’été ! Je trouve que cela augmente le discours sur ce que vit une femme et l’acceptation de qui elle est à chaque étape de sa vie !

Maillot de bain d’époque de Réjeanne, 2022 (Avec l’aimable autorisation de Réjeanne)