Ce mois d’octobre est riche en spectacles. Alors que la pluie d’étoiles filantes des Orionides traverse désormais le ciel, un deuxième événement spectaculaire nous attend : une éclipse solaire partielle.

C’est une excellente nouvelle pour les passionnés d’astronomie : la prochaine éclipse solaire est prévue le mardi 25 octobre. Ce jour-là, en France (mais aussi en Europe et en Afrique du Nord), la Lune couvrira partiellement le Soleil, ce qui apportera une partie d’une éclipse solaire. Bien que ce spectacle soit visible dans le monde entier, tous les hommes et toutes les femmes de France ne sont pas à mettre dans le même bateau.

Où observer l’éclipse solaire ?

L’événement débutera en fin de matinée, vers 11h15 et durera entre 1h et 2h. Grand Est, région la mieux placée pour assister au spectacle, et surtout Strasbourg, la Lune couvrira environ 19% de la surface solaire (contre 13,7% à Paris, 6,4% à Brest, ou encore 2,8% à Biarritz). Consultez l’horaire ci-dessous :

Comment observer l’éclipse solaire ?

Avant de regarder l’éclipse, vous devez protéger vos yeux. Et pour cause, sans protection, vous risquez de vous brûler l’œil et de provoquer des dommages irréversibles. Il est donc indispensable de porter de nouvelles lunettes de soleil en carton certifiées CE ou des lunettes de soleil spéciales. Cette protection est vendue au prix de 3 euros en pharmacie ou chez les astrologues.

L’Institut de technologie céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) rappelle qu’en France, deux dates importantes sont à retenir : celle du 29 mars 2025 (éclipse solaire partielle) et surtout celle du 12 août 2026 qui est une éclipse totale. Alors marquez vos agendas !

À Lire  "Toutes culottes" : 3.000 culottes menstruelles gratuites distribuées dans les Hauts-de-Seine