l’essentiel

Le projet d’une unité de production de géotextiles en fibres naturelles devrait voir le jour avec 40 emplois en jeu.

Un enjeu d’attractivité

L’acquisition de terrains pour la démolition des friches de la Sotap-SAB à Laroque-d’Olmes, pour un montant total de 1 euro auprès de la société Sage, a été actée lors du conseil communal ce mercredi. Dans le passé, Sotap avait une activité de teinture et de finissage textile, tandis que SAB se spécialisait dans la fabrication de tricots. La démolition envisagée doit laisser place à la réalisation d’un projet mené par Occitanie Protect, dont la société Lavelanétienne Biotex Technologie, dirigée par Victor Lamego, est le fleuron.

Ce projet s’inscrit dans la reconstruction du tissu urbain du Pays d’Olmes avec l’enjeu d’améliorer son attractivité et de créer des emplois dans le respect du développement durable. Ainsi, l’acquisition de terrains par la CCPO, d’un peu plus de 6 000 m2, liés à cette démolition laisse libre le projet de création d’une unité de production de géotextiles en fibres naturelles présenté par l’acquéreur lors des Rendez-vous de l’économie en Pays d’ Olmes, en juin 2022.

Il s’agit d’un projet innovant, géotextiles naturels d’origine végétale issus de productions agricoles, majoritairement d’Occitanie, qui sera réalisé localement en collaboration avec la société Sage, à Laroque-d’Olmes, et Superyarn (filature de Dreuilhe).

Le site de Laroquais présente des avantages par rapport aux autres sur le territoire. Les bâtiments non utilisés actuellement par Sage (Bâtiment Sotap) sont éligibles à la production. Le site permet de séparer les zones de stockage de la zone de production pour des raisons de sécurité incendie et d’assurance, réduit également les coûts de développement et se situe à proximité immédiate de la société Sage qui produira le géofilet. Cette unité de production sera opérationnelle en juin 2023, le temps également de fabriquer la machine nécessaire à la fabrication du géotextile.

À Lire  Changer d'assurance auto : quand et comment changer d'assurance auto ?