Exploitée par l’APRR, la nationale 79 a été transformée en autoroute. Elle devient désormais l’A79. C’est une bonne nouvelle pour les automobilistes, puisque l’A79 apporte de l’innovation. Il n’a pas de postes de péage comme d’habitude. Ceux-ci ont été remplacés par des radars qui identifient les véhicules.
La route nationale 79 est connue des automobilistes pour sa dangerosité. Elle a même été surnommée la « route de la mort » en raison des nombreux accidents qui s’y sont produits. Rénovée, l’ancienne nationale 79 a été transformée en autoroute grâce à la société APRR. Les travaux ont duré deux ans. Mise en service le 4 novembre, la nouvelle autoroute A79 relie Digoin en Saône-et-Loire et Montmarault, dans l’Allier. Elle se distingue des quatre voies car c’est la première autoroute sans péage de France. Il n’est donc plus nécessaire de faire la queue pour payer ce dernier.
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La première de sa série
Selon le délégué général de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, Christophe Boutin, ce nouveau système est avantageux. En effet, l’absence de barrières de péage élimine les embouteillages créés par l’arrêt du paiement. Il réduit également le volume de CO2 émis lorsque les véhicules ralentissent. Les compagnies d’assurance automobile pourront certainement également créer des offres en conséquence. Cette pratique est déjà adoptée dans d’autres pays comme les États-Unis, l’Irlande et le Portugal.
L’A79 n’est que le début d’une série d’autoroutes « à flux libre ». Au cours des trois dernières années, chaque nouveau projet d’autoroute a été conçu avec une exploitation en flux libre. L’A69 reliera par exemple Castres et Toulouse. Il sera exploité sans péage par le groupe NGE. Dans le même ordre d’idées, l’A13 et l’A14 rejoindront la catégorie de ces autoroutes à circulation libre.
Malgré les avantages de ce type d’autoroute, il y a toujours une lacune. C’est le risque de non-paiement par les conducteurs étrangers utilisant l’autoroute. Pour faire face à cette éventualité, les exploitants d’autoroutes ont obtenu l’accès au fichier des cartes grises au sein de l’Union européenne. Une porte-parole de Sanef rebondit en assurant que le taux de récupération est de 99 % sur l’A4.
La circulation sur l’A79
La nouvelle autoroute A79 s’étend sur 88 km. Depuis qu’il est utilisé en libre circulation, les barrières au paiement du péage n’existent plus. Ils ont été remplacés par des barrières radar. Les caméras enregistrent les plaques d’immatriculation pour identifier le type de véhicule et définir les prix. La vitesse autorisée est de 130 km/h sur l’ensemble du tronçon.
Pour ceux qui souhaitent emprunter l’autoroute, il existe trois moyens de paiement :
Le défaut de paiement dans les 72 heures est passible d’une amende de 90 euros. Il peut atteindre 375 euros s’il n’est pas réglé en 60 jours. Après cinq amendes successives sur un an, une nouvelle amende de 7 500 euros viendra en guise de sanction.