Les progrès collectifs visant à placer l’autonomisation des femmes au cœur de la reprise du tourisme ont été présentés au World Travel Market de Londres.

Ayant vu clairement avec la pandémie comment les femmes et les filles partout dans le monde sont touchées de manière disproportionnée par la crise, l’OMT a travaillé en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, la GIZ et ONU Femmes pour placer l’égalité des sexes au centre des plans de relance. Le projet Center Stage a été mis en œuvre en tant que projet pilote dans quatre pays : le Costa Rica, la République dominicaine, la Jordanie et le Mexique. Les autorités et les entreprises ont été impliquées, ainsi que des organisations bénévoles et des associations communautaires.

Dans le cadre de cette initiative, l’OMT a mené une enquête sur l’impact de la COVID-19 sur l’emploi dans le tourisme. Ce travail a montré que de mars 2020 à septembre 2021, les femmes dans le tourisme avaient :

Les quatre pays pilotes ont ouvert la voie en plaçant l’égalité des sexes au cœur de leurs plans de relance, et l’OMT est déterminée à poursuivre ce travail à plus grande échelle.

Le projet « Centre Stage » de l’OMT est un projet novateur conçu pour résoudre ce problème, en collaboration avec trois gouvernements, 38 entreprises et 13 organisations de la société civile pour lancer des actions en faveur de l’égalité des sexes tout au long de l’année.

Les résultats du projet ont été :

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Alors que nous repensons l’avenir du tourisme, ce doit être un avenir où les femmes et les hommes sont également habilités à tirer parti des opportunités de reprise de l’activité dans le secteur. Les quatre pays pilotes ont mené la manière à placer l’égalité des sexes au cœur de ses plans de relance, et l’OMT est déterminée à poursuivre ce travail à plus grande échelle.

À Lire  Sociétés les mieux gérées | Les trois projets de LCI Éducation

Pour plus d’informations sur le rapport, veuillez contacter : centrestage@unwto.org

Liens utiles :