L’auto-école est révolutionnaire
Les principaux défis auxquels seront confrontées les auto-écoles dans les années à venir, ainsi que les solutions pour y répondre au mieux, ont été débattus à Lille du 2 au 4 juillet lors du 57e Congrès de l’éducation à la sécurité routière.
En présence du ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset, président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, le CNPA a organisé du 2 au 4 juillet au Grand Palais de Lille, le 57ème congrès sur l’éducation et la sécurité routière.
Trois grands thèmes : le financement, la transition numérique et le verdissement des écoles de conduite
Verdissement des auto-écoles – Les auto-écoles actrices de la mobilité
Les auto-écoles vivent leur révolution et « verdissent » progressivement leurs flottes. Acteurs de la mobilité, ils sont les premiers prescripteurs, pour les jeunes, des évolutions entreprises vers l’usage du véhicule électrique. Des discussions sont en cours avec le gouvernement pour développer l’installation de bornes de recharge dans les auto-écoles et « verdir » progressivement le parc de véhicules électriques. Par ailleurs, les auto-écoles évoluent vers des écoles « de tous les types de mobilité », développant l’éducation à la circulation sur trottinettes et vélos, vélos électriques, moyens de micromobilité de plus en plus utilisés dans les villes.
Transition numérique – Une exposition avec toutes les dernières innovations Pendant le congrès, une exposition de 1 900 m2 a permis aux participants de découvrir les dernières innovations du secteur dans le domaine de la sécurité routière et de l’apprentissage de la conduite (réalité virtuelle, digitalisation, etc.). ), avec la présence de nombreuses entreprises du numérique et start-up membres de l’Alliance Mobilité CNPA, ainsi que d’éditeurs incontournables et de nouveaux éditeurs pédagogiques. Le congrès a également été l’occasion de décerner le Prix de l’innovation pédagogique.
Financer le permis de conduire – Rendre le permis de conduire accessible au plus grand nombre Pour de nombreux jeunes, le permis de conduire est d’abord et avant tout un permis de travail, d’autant plus indispensable dans le contexte de crise économique. Ne pas avoir de permis de conduire contribue à creuser les inégalités d’accès au marché du travail entre les groupes sociaux, notamment au détriment des personnes les moins qualifiées.Pour faciliter l’accès financier au permis de conduire, le CNPA et conseillent l’éducation routière à introduire la portabilité du CPF (compte de formation professionnelle) au sein de la famille nucléaire. Concrètement, un parent pourrait transmettre les crédits qu’il n’utiliserait pas à son enfant afin de lui donner accès à une certaine éducation. L’accessibilité des permis de conduire pour tous est une priorité absolue et les auto-écoles locales sont en première ligne.