La romancière Psyché s’est plongée dans la peau de Maupassant pour peindre l’écrivain sous un nouveau jour. Maupassant, le libertin, la dédiera à Pont-l’Evêque.

L’auteur de Psyché, alias Marie-Jeanne Bonnement, dédicacera son nouveau livre Maupassant, le libertin le samedi 30 juin 2022, à l’Intermarché de Pont-l’Evêque (Calvados). « L’auteur de Boule de suif, de retour dans les bibliothèques de nos chaumières et avec lui, nous plongeons dans ce siècle de lumière, à la belle époque où toutes les libertés étaient permises », présente la romancière installée à Bonnebosq et Villers. -sur-Mer.

De nombreux inédits

Toujours fascinée par l’œuvre de Maupassant, « l’enfant de Flaubert », Psyché décide de lui offrir la sienne après avoir rencontré un gentilhomme du Pays de Caux. Celui qui devint son ami ouvrit toutes grandes les portes de son château, où la légende raconte que Maupassant, invité par Frédéric Chopin, séjourna. « Ce très cher ami m’a donné accès gratuitement à la bibliothèque, m’a offert l’intégralité des oeuvres de l’écrivain normand et m’a laissé un héritage à faire disparaître dans une partie de ses histoires », s’enthousiasme Marie-Jeanne. Bref, c’est son boulot. Rempli d' »inédits ». Puis, Psyché se plonge dans l’œuvre de l’écrivain prolifique, « qui ne rate jamais l’actualité », et se remet à écrire. « Je ne travaille que par amour, dans mon cœur ! résume. Sous les conseils de l’éditeur Florent Massot, le romancier remanie totalement son texte pour se mettre dans la peau de Guy de Maupassant.

« Maupassant, l’obsédé sexuel »

Sa préface a été rédigée par le journaliste et écrivain normand Thierry Georges Leprevost. Le roman qui lui a apporté une aide précieuse, mais qu’il n’a jamais eu en main. « Thierry est décédé subitement le 2 mai d’une crise cardiaque. Ce roman est un compagnon pour moi », avoue Psyché. La quatrième de couverture est écrite par l’historien Michel Larivière. « Il existe de nombreuses biographies de Guy de Maupassant ; celui-ci, sous forme de roman, dépeint l’écrivain sous un jour nouveau : séducteur, libertin, obsédé sexuel. Cette originalité s’appuie sur de nombreux documents, ce qui rend l’œuvre de Psyché particulièrement fascinante », écrit-il. La romancière sera également au Salon de Livre de Pont-l’Evêque le 24 septembre.

À Lire  Tendances SEO 2022 : les points clés

Dédicace le samedi 30 juillet, de 10h00 à 18h00 à l’Intermarché de Pont-l’Evêque. Maupassant, le libertin de Psyché, 19,90 €. Contacter les libraires : 06 81 43 27 42.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans la rubrique Mon actualité. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.