l’interview de Laurence Gaborieau, Directrice de la Division Tourisme de RX France

C’est un bilan « encourageant » et « satisfaisant » que dresse Laurence Gaborieau (IFTM), Directrice de la Division Tourisme de RX France de la dernière édition de l’IFTM Top Resa qui a fermé ses portes le 22 septembre 2022. Pour 2023, le salon restera dans un format 3 jours avec un plan qui sera toujours le même à partir de l’année prochaine. Interview.

Laurence Gaborieau (IFTM) : « Nous allons retravailler un plan qui sera toujours le même à partir de 2023. Dans ce contexte, je souhaite dynamiser l’espace français en le rapprochant d’un peuple qui vit bien » – Photo BC

TourMaG – En 2019, IFTM Top Resa a accueilli 34 150 visiteurs sur 4 jours. En 2022, le salon a réuni 29 475 visiteurs sur 3 jours. La fréquentation n’a pas encore atteint les niveaux d’avant la pandémie…

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Laurence Gaborieau :

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Dans l’édition 2022, nous avons 28% de surface en moins qu’en 2019. Cependant, il y a toujours une corrélation entre les visiteurs et les exposants et si on regarde ce ratio, alors on fait mieux qu’en 2019.

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Les résultats sont donc encourageants et satisfaisants même si en termes de fréquentation pure nous n’avons pas atteint 2019.

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Dans le secteur de l’événementiel en général, les tendances pointent vers un retour aux niveaux pré-covid entre 2023 et 2024. L’IFTM s’inscrira dans cette tendance générale.

« Nous allons essayer de capitaliser sur le programme de conférence »

TourMaG – Le salon a été inauguré par Olivia Grégoire, Ministre du Tourisme. Il est resté plus longtemps que prévu, c’est un signal positif qui a été envoyé au secteur…

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Laurence Gaborieau :

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Il a une approche très entrepreneuriale. C’est une ancienne femme d’affaires. &#xD ;

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La visite a été beaucoup plus longue que prévu, et Olivia Grégoire est repartie très satisfaite. C’était pour elle, le premier grand salon qu’elle visitait. Malheureusement, nous avons raté quelques tribunes, dont la fédération des entraîneurs…

TourMaG – Connaît-on le niveau de fréquentation des agences de voyages ? &#xD ;

« Passer de 4 à 3 jours a été un bon choix »

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Laurence Gaborieau :

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Ils ont répondu présents. Nous n’avons pas encore fait les enquêtes de satisfaction, mais je pense que le changement dans la programmation des conférences, et notamment l’implication de ces agences de voyages dans ces conférences, a mobilisé le secteur. Que ce soit en talks, sur le village durable ou dans l’Arena ou l’Agora… on leur a vraiment donné une place de choix.

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« Nous allons retravailler un plan qui sera toujours le même à partir de 2023 »

Tout cela devra être validé avec les analyses que nous ferons dans les prochains jours. &#xD ;

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TourMaG – En effet, il y avait beaucoup de conférences prévues, mais pas trop ?

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Laurence Gaborieau :

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L’espace Développement Durable et RSE et l’espace Conversation, qui étaient de nouveaux lieux, affichaient toujours complet. Mais il est vrai que le programme était dense, c’est pourquoi chacune des conférences a été filmée.

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Ils ont été diffusés en direct et en streaming et seront diffusés sur le Web, par le biais de campagnes par e-mail et sur les réseaux sociaux. Nous allons essayer de capitaliser sur ce programme.

TourMaG – Le passage de 4 à 3 jours a levé quelques dents. Peu importe combien de temps, nous avons l’impression que le dernier jour est toujours une corvée à combler ?