publié
hier à 19h01, Mis à jour hier à 19h01
Le centre de formation professionnelle propose des formations certifiantes en ligne afin de « former la génération de fleuristes de demain ».
Après des préparations de cuisine, d’électricien ou encore dans le domaine de l’esthétique, L’Atelier des chefs élargit son offre et propose des formations au CAP fleuristerie 100% numérique.
Face à une pénurie de main-d’œuvre croissante dans ce secteur également, l’objectif est de « former la génération de fleuristes de demain », a indiqué lundi le centre de formation professionnelle, fondé il y a près de 20 ans par les frères Bergerault. Une annonce qui ne tombe pas par hasard, en pleine Toussaint, pendant laquelle les fleuristes sont les plus demandeurs.
Lire aussi Emova Group étend son réseau de fleuristes
La 11e formation certifiante ciblée sur des métiers en tension
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en dix ans, 20 % des commerces ont disparu, alors que « les Français sont attachés à leurs fleuristes ». Et, selon l’entreprise, environ 30 % des entreprises de fleurs peinent à recruter, avec 1 500 postes vacants chaque année…
Avec cette initiative, l’Atelier des chefs, qui compte 5 000 apprentis par an, lance ainsi la 11e formation certifiante spécifiquement destinée aux métiers en pénurie et dispensée à distance, via une plateforme en ligne Les personnes qui souhaitent faire le CAP fleuristerie peuvent suivre un programme de quatre heures par semaine pendant une durée de 9 à 18 mois.
Lire aussi De cuisinier à coiffeur, l’engagement de l’atelier des chefs pour relancer la formation après la crise