L'astuce secrète des chefs pour faire des frites croustillantes facilement à la maison

La pomme de terre reste probablement l’aliment le plus consommé dans le monde. On peut la décliner et la concocter de mille et une façons. Mais beaucoup de gens vous le diront : les frites gardent la première place dans le top des préférences. A priori, elles semblent faciles à préparer. Découpées en bâtonnets, on les plonge dans un bain d’huile, et le tour est joué. Oui, c’est un peu simpliste. Car, pour éviter justement qu’elles ne soient trop huileuses, molles ou carrément brûlées, il y a des règles précises à suivre comme le souligne Damien Desmarchelier, chef cuisinier dans le sud-ouest. Et ce, avant même de les jeter dans la poêle. Envie de connaître le secret des chefs pour faire de savoureuses frites bien dorées et croustillantes à la maison ? C’est par ici.

Partie de frites croustillantes – Source : spm

Règles d’or pour préparer les frites à la maison

Règles d’or pour préparer les frites à la maison

Si vous voulez de bons aliments frits, vous voulez qu’ils soient moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Nous ne voulons pas casser la casserole. Et, étonnamment, malgré l’émergence des boîtes de conserve antiadhésives, de nombreuses personnes pensent que les boîtes ordinaires conviennent mieux à la friture de pommes de terre. Alors, pour obtenir une portion de frites croustillantes avec une belle apparence, il y a quelques règles d’or à garder en tête.

Première règle importante : bien choisir le type de pomme de terre. Selon l’expérience culinaire, la farine de pomme de terre et la chair jaune conviennent mieux à la friture. Il faut donc bien l’éplucher et le découper selon son envie.

À Lire  Retour au travail : six conseils pour conserver les bénéfices des vacances

Autre règle d’or : lavez vos pommes de terre à l’eau pour enlever le plus d’amidon possible. Ensuite, placez-le sur une serviette en papier pour absorber toutes les gouttes d’eau.

Quel est ce secret populaire pour de délicieuses frites ? Saupoudrez simplement environ trois cuillères à café de sel sur la poêle et faites-la chauffer ainsi pendant 5 minutes. Remuer avec la poignée du bol pour couvrir tout le fond. Cela empêchera vos pommes de terre de coller à la poêle pendant la cuisson. Cette astuce fonctionne également si vous voulez faire frire des steaks ou des côtelettes. Retirez ensuite le sel avec une serviette en papier. Pensez également à bien essuyer la poêle avec un chiffon sec.

Frites de pommes de terre – Source : spm

Après avoir fait cette opération intelligente, l’huile doit maintenant être versée. Laissez le temps de chauffer avant de placer votre friteuse à l’intérieur. Ce n’est pas l’avis de tout le monde, mais certains recommandent de couvrir la poêle pour faciliter la friture. Sinon, certains morceaux frits peuvent rester crus.

Faites d’abord frire la pomme de terre à feu vif, puis augmentez progressivement le feu pour la faire frire. Il est préférable d’utiliser une brochette en bois pour tester vos frites. Si vous voulez qu’il soit tendre à l’intérieur mais croustillant à l’extérieur, une cuisson en deux temps est nécessaire : faites-le donc d’abord tremper 7 minutes à haute température (160°C). Égoutter et réchauffer 2 ou 3 minutes en augmentant le feu (180°C). Cette deuxième friture fera ressortir le croustillant et la douleur dorée des frites.

Bon à savoir : Pour éviter que vos frites ne collent entre elles, trempez-les légèrement dans la poêle. Pensez à les remuer de temps en temps. Saupoudrez ensuite de sel et d’autres épices après la cuisson. Attention, le sel peut rapidement ramollir les pommes de terre s’il est ajouté au milieu de leur préparation.

A lire aussi Pourquoi est-il important de verser une cuillerée d’huile dans l’eau ? C’est la magie des chefs