La pratique de carrière est faite de risques comme dans la plupart des situations de la vie quotidienne. Pour limiter les coûts d’une éventuelle erreur professionnelle, il est important d’avoir une police d’assurance adéquate. Il existe différentes solutions de couverture à cet effet, dont l’assurance RC Pro. Quelles sont les garanties de cette assurance pour professionnels ?
L’assurance RC Pro : qu’est-ce que c’est ?
Pro Assurance intervient par exemple lorsqu’un de vos collaborateurs commet une erreur pouvant avoir des conséquences financières pour votre entreprise. Les risques font partie du quotidien de chacun. S’ils sont évidents par rapport aux accidents de la route, en réalité, ils ne le sont pas autant dans l’exercice de votre métier. Par exemple, un analyste de données qui fournit un rapport basé sur de mauvaises données peut subir de temps à autre une baisse de revenus pour l’un de ses clients. Il peut également arriver qu’un préposé à l’entretien endommage un des biens de l’entreprise lors du nettoyage de locaux professionnels.
Quel que soit votre métier, il existe de nombreuses situations à risque dont le coût en termes de conséquence financière est négligeable pour toute entreprise. Heureusement, avec l’assurance RC Pro, ces risques peuvent être limités en profitant d’une bonne couverture. Dans certains cas, l’assurance couvre les dommages que les entreprises pourraient causer. Ces dommages peuvent affecter à la fois les personnes et les biens.
Ces dommages ont en commun d’engager la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de la personne qui les subit. En pratique, c’est à vous, en tant qu’employeur, de réparer les dommages causés.
Quels sont les risques couverts par une assurance RC Pro ?
Qu’il s’agisse d’omissions ou d’erreurs résultant de pertes et dommages, ils sont couverts par l’assurance RC Pro. Dans tous les cas, elles doivent être en rapport avec votre activité professionnelle.
Les accidents sur votre lieu de travail
Les accidents du travail sont des événements malheureux qui surviennent lors de l’exercice d’une activité professionnelle. Ils entraînent des dommages physiques ou psychologiques. Contrairement aux maladies professionnelles, les accidents du travail surviennent brutalement. Certains de ces accidents se reproduisent et sont donc bien connus :
Dès qu’ils surviennent sur le lieu de travail ou dans l’exercice des fonctions professionnelles, l’assurance RC Pro les prend en compte.
Les erreurs professionnelles
On parle de faute professionnelle lorsqu’un tiers vous reproche un dommage causé par une violation des dispositions de votre contrat de travail. Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, l’un des risques majeurs encourus par vos clients est le piratage. Si un piratage se produit en raison d’un manque de sécurité, il s’agit d’une erreur professionnelle. La faute est donc imputée à l’employé en charge du dossier.
L’abus peut entraîner des dommages matériels, des dommages financiers, des blessures corporelles ou les trois. Quelles que soient les implications, elles sont imputables au salarié fautif ou à l’entreprise. En pratique, l’assurance RC Pro peut vous permettre de vous prémunir contre cela.
Les dommages aux biens confiés
Les dommages matériels concernent le matériel fourni par des tiers. Ils comprennent tout actif externe qu’une entreprise, en tant que prestataire de services, est appelée à gérer d’une manière ou d’une autre. C’est le cas du matériel de location pour les besoins professionnels. Que ce soit pour l’utilisation ou le stockage, les biens confiés font partie des risques couverts par l’assurance RC Pro.
Il est à noter que les risques couverts par l’assurance RC Pro concernent tous les dommages aux tiers subis dans l’exercice de la profession. Qu’il s’agisse d’employés, de sous-traitants ou de clients, toutes ces personnes peuvent être responsables d’erreurs. En fait, ils causent probablement tous des dommages professionnels.
Qui peut bénéficier de l’assurance RC Pro ?
En règle générale, les compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés aussi bien aux personnes morales qu’aux personnes physiques. Leurs responsabilités peuvent s’appliquer, en effet, en fonction des situations et des dispositions définies dans le contrat de travail. Il existe des professions pour lesquelles la responsabilité civile est obligatoire. Par conséquent, ces personnes ou l’entreprise pour laquelle elles travaillent, selon le cas, doivent souscrire une assurance RC Pro. Ceux-ci inclus:
Non exhaustive, cette liste comprend d’autres profils professionnels tels que les experts-comptables et les agents généraux d’assurances. En raison des risques professionnels liés à ces métiers, une assurance RC Pro est indispensable. En revanche, certaines activités libérales sont libres de contracter une assurance RC Pro. Quel que soit le niveau de prudence, tout le monde n’est pas exempt d’erreurs. La plus grosse erreur serait de croire qu’on peut y échapper.
Quel que soit votre domaine d’activité, une assurance responsabilité civile professionnelle vous protège, vous et votre entreprise, contre les accidents du travail. Compte tenu des conséquences que certains accidents peuvent avoir en termes de coûts, il est toujours préférable de s’en prémunir. Faites-le tôt dans la création de votre entreprise et vous aurez la confiance nécessaire pour commencer.
Combien coûte l’assurance RC Pro ?
En théorie, l’assurance RC Pro peut être obtenue à partir de quelques dizaines d’euros. Cependant, le coût réel de cette couverture est basé sur un certain nombre de critères qui varient selon les cas. Premièrement, l’assurance tient compte de la taille et du statut de votre entreprise. En règle générale, plus l’entreprise est grande, plus elle compte d’employés. De même, plus il a d’employés, plus les risques professionnels sont élevés. Vient ensuite l’industrie de votre entreprise. En effet, les risques peuvent être importants ou moindres selon le type d’activités exercées.
L’étendue géographique de votre activité est un critère déterminant pour évaluer le prix de l’assurance RC Pro. Il existe un niveau de risque inhérent à la plupart de ces facteurs dont le chiffre d’affaires de votre entreprise n’est pas exclu. En pratique, un roulement élevé comporte également un risque financier important. De plus, le type de couverture et les détails du contrat affecteront également son coût.