Une réduction significative de la fréquence des accidents responsables ou partiellement responsables pour les conducteurs assurés dans le cadre du modèle « Pay How You Drive ».
La plupart des accidents de la route sont liés au non-respect de règles simples par certains usagers de la route.
La sécurité routière répond à des enjeux humains et sociaux, mais aussi économiques.
Le coût total de la sécurité routière en 2021 est estimé entre 38 et 58 milliards d’euros (Observatoire national interministériel de la sécurité).
L’assurance automobile liée, qui repose sur le modèle « Pay How You Drive », récompense une bonne conduite.
Un conducteur peut réaliser de réelles économies sur les frais mensuels d’assurance automobile.
Ce type d’assurance est fructueux en termes d’accidents et ouvre la voie à la responsabilisation du comportement routier.
Les premiers résultats analysant la différence entre la sinistralité des conducteurs avec un jeune permis ou sans antécédent de conduite ayant souscrit une assurance auto classique et ceux ayant opté pour l’assurance YouDrive Direct Guarantee montrent que la sinistralité est inférieure de 15 à 20%. des conducteurs abonnés à la fonctionnalité « Pay How You Drive » de YouDrive
La diminution de la fréquence des erreurs ou des dysfonctionnements partiels des pilotes YouDrive est notable.
Les conducteurs inexpérimentés sont souvent confrontés à des primes d’assurance plus élevées. L’assurance automobile basée sur le modèle « Pay How You Drive » réussit à réduire les sinistres en baissant le coût des primes d’assurance : YouDrive permet à 92% des assurés d’économiser sur leurs mensualités (jusqu’à 50%) chaque année.
Le Cambridge Mobile Telematics Institute estime que 53% des conducteurs qui participent à des programmes d’assurance connectés ont montré une amélioration significative de leur conduite dans les six premières semaines ainsi qu’au-delà de l’utilisation du programme (% de réduction de la vitesse, 33% de réduction des attitudes dangereuses) .
Une étude britannique menée par Lexis Nexis a montré que les conducteurs qui adhèrent à un programme d’assurance basé sur le modèle « Pay How You Drive » réduisent de 50 % le risque d’accidents mortels.
Au lieu d’imposer une amende et de punir le jeune conducteur, le modèle « Pay How You Drive » encourage les jeunes conducteurs à modifier leur comportement au volant.
Le modèle « Pay How You Drive » a été bien adopté outre-Atlantique et en Asie, alors qu’il est moins développé en France. Les décideurs politiques français ont des réserves quant à la complexité liée à l’utilisation de ces technologies et à la collecte et à l’utilisation de leurs données.
Grâce à des applications intéressantes et des solutions techniques de plus en plus simplifiées et intuitives, la technologie n’est plus un véritable défi.
Etant donné que l’automobile connaît l’essor des technologies embarquées avec l’obligation d’équiper les voitures de boîtes noires, la tendance de disponibilité devrait s’améliorer.
« Cette peur doit être prise aujourd’hui et doit être prise ! Les données de conduite collectées sont étroitement réglementées par la CNIL (Commission nationale de la responsabilité et des libertés) et les obligations du RGPD (Règlement général sur la protection des données) s’appliquent aux voitures connectées », a déclaré Henry de Courtois. , directeur général de Direct Guarantee.
Image parBenjamin Thomas de Pixabay